Séance du
jeudi 11 novembre 2021 à
17h
2e
législature -
4e
année -
5e
session -
28e
séance
RD 1428
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Alessandra Oriolo de son mandat de députée. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire sa lettre.
Le président. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Marta Julia Macchiavelli prêtera serment à 20h30.
Mme Alessandra Oriolo a fait son entrée au Grand Conseil en 2018 sur les bancs des Verts.
Au cours de son mandat, elle a entre autres participé aux travaux de la commission des affaires sociales et de la commission de contrôle de gestion. Sensible aux questions environnementales et de précarité, Mme Oriolo a notamment déposé des propositions de motions sur ces thématiques. Si, en plénière, elle s'est exprimée avec éloquence sur ces mêmes sujets, elle a aussi ardemment défendu les droits des femmes, l'accès aux soins ou encore les intérêts des milieux culturels.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. Nous en profitons également pour lui souhaiter un joyeux anniversaire ! (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, serre la main de Mme Alessandra Oriolo et lui remet le stylo souvenir.) Je cède maintenant la parole à M. le député Pierre Eckert.
M. Pierre Eckert (Ve). Merci, Monsieur le président. Chère Alessandra, tout d'abord, ça me dérange un peu de t'adresser la parole assis, devant toi, mais voilà: comme on doit parler assis, ça va se faire ainsi ! Je sais que tu n'aimes pas que des malotrus et des malotrues estropient ton prénom en le prononçant «Alexandra». Tu tiens à tes origines italiennes ! Exit le «x», donc. Du moins pour le moment, mais je le rattraperai plus loin sous une autre forme.
Mesdames les députées, Messieurs les députés, Mme Oriolo a siégé à la commission de contrôle de gestion, où ses interventions ont été incisives et pertinentes. Son appartenance à cette commission lui a valu sa première intervention en plénière. En effet, le 21 juin 2018, elle s'exprimait ainsi: «Qu'il y ait eu ou non un retour d'ascenseur [...] n'est aujourd'hui pas la question. Quel que soit le cas de figure, Mesdames et Messieurs, est-il justifiable de recevoir ce type d'avantages lorsqu'on est ministre de la république ? Les Verts estiment que non.» Jolie entrée en matière, non ? Et vous aurez bien entendu toutes et tous reconnu l'ex-ministre objet de cette intervention. Pour le compte de cette commission, Mme Oriolo a également rédigé un volumineux rapport sur la chirurgie cardiovasculaire aux HUG.
Active aussi au sein de la commission de la santé, elle a notamment rédigé et défendu une résolution adressée à Berne «pour une prise en charge des frais médicaux lors de grossesses interrompues avant la 13e semaine». Cette résolution a été acceptée sur le siège par un score rare de 87 oui et 2 abstentions. Plus rare encore, cette initiative cantonale a été acceptée par les Chambres fédérales. Chapeau !
Alessandra a également chauffé les bancs de la commission des affaires sociales, où elle a constamment défendu la valeur de justice sociale qui lui est chère. Elle s'est entre autres engagée pour la défense des précaires, pour le congé parental et contre l'expulsion des victimes de l'incendie des Tattes.
Enfin, vous aurez certainement noté la sensibilité à la culture d'Alessandra Oriolo. Elle a par exemple défendu l'IN 167 «pour une politique culturelle cohérente à Genève» et aussi, le printemps dernier, la motion «pour une réouverture cohérente des lieux culturels». Il y aurait bien d'autres choses à dire, mais je m'arrêterai là pour ne pas déborder de mon temps de parole.
Chère Alessandra, tout ce que je viens d'énumérer démontre clairement tes compétences et ton fort engagement féministe, écologique et social. A titre personnel, j'aimerais en plus relever toute l'empathie que tu manifestes naturellement. Tu prêtes toujours attention aux autres et apportes fréquemment des mots de soutien et de réconfort. Cette attention, tu la manifestes sans discrimination aucune, à touxtes, comme tu aimes le dire, ce qui me permet de retrouver le «x» que j'avais perdu au début de mon humble hommage.
Avec ton départ, la députation perd une personnalité forte et attachante. Ces qualités que je viens d'évoquer, je suis persuadé que tu sauras les mettre à disposition dans le cadre de tes nouveaux projets, pour lesquels je te souhaite plein succès. Pour finir sur une note verte et éolienne, je pourrais te souhaiter bon vent, mais je préfère une image plus solaire en me réjouissant que tu puisses continuer à rayonner là où la vie te conduira. (Applaudissements.)