Séance du
jeudi 7 octobre 2021 à
17h
2e
législature -
4e
année -
4e
session -
23e
séance
RD 1423
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de M. André Python de son mandat de député. Je prie M. Forni, premier vice-président, de bien vouloir nous lire sa lettre.
Le président. Merci bien. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. M. Francisco Valentin prêtera serment à 20h30.
M. André Python a fait son entrée au Grand Conseil en 2009 sur les bancs du Mouvement Citoyens Genevois et a été réélu en 2013, puis en 2018.
Au cours de ses mandats, il a présidé la commission du logement, la commission de l'environnement et la commission des visiteurs officiels. En plénière, M. Python, dont on saluera la concision, s'est notamment exprimé sur des sujets liés à la police ou à la question carcérale, mais aussi sur les transports et la mobilité. Soucieux de la protection des consommateurs genevois, il a par ailleurs déposé une motion pour que les achats, dans les manifestations, puissent bel et bien être réglés en francs suisses lors de paiements par carte - texte que notre parlement a voté en janvier.
Nous lui adressons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa convalescence et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, serre la main de M. André Python et lui remet le stylo souvenir. M. Daniel Sormanni lui offre un bouquet de fleurs.) Je laisse la parole à M. Patrick Dimier.
M. Patrick Dimier (MCG). Merci, Monsieur le président. Cher André, les éléments, qui toujours gouvernent, t'ont amené à prendre la décision de quitter la députation. Pourtant, nous savons que tu es du genre à tenir tes engagements, a fortiori ceux pris devant le souverain; c'est logique, puisqu'à l'image de notre groupe, tu es un souverainiste convaincu. Tu as fait partie de cette catégorie d'élus qui placent en permanence l'intérêt général au coeur de leur réflexion politique, autrement dit à moyen et long terme, par opposition à ceux qui privilégient l'intérêt personnel qui, lui, est nécessairement à court terme. Ce choix t'a certainement fait avaler quelques couleuvres...
Une voix. Ah !
M. Patrick Dimier. ...ce qui est un comble pour un Python. (Rires.) Nous sommes tous au fait que tu es particulièrement précautionneux dans ton expression orale, veillant attentivement à ne jamais te montrer médisant, preuve que ce Python-là n'est pas une langue de vipère.
Tout au long de son patient parcours sur les bancs de notre assemblée, notre collègue Python a eu l'occasion d'observer les nombreux serpents de mer dont le Grand Conseil se plaît à être le gardien. Imperturbable, André est resté égal à lui-même, toujours bienveillant et prêt à rendre service. Il s'agit d'une constante de son caractère. Comme tout Python bien élevé, il sait nouer de solides liens de confiance, ce qui le rapproche du personnage de Kaa, dans «Le Livre de la jungle»: «Aie confiaaance !» Il faut reconnaître que cette enceinte entretient parfois des similitudes étonnantes avec l'univers de Kaa.
Cher André, nous sommes arrivés au bout de cette aventure parlementaire commune qui, à bien des égards, ne le fut pas. Sache que nous te regretterons. Comme on dit chez Smith & Wesson, un homme de ton calibre, c'est rare. Tu le sais bien, le temps comme l'espace constituent les luxes suprêmes. La nouvelle période de ta vie qui s'ouvre te permettra d'en profiter au maximum, les loisirs y occuperont une place de choix. En outre, le cadeau traditionnel du Grand Conseil te permettra d'avoir toujours bonne mine ! Nous sommes tous certains que tu sauras varier les plaisirs, puisqu'en bon ovipare, tu ne mets jamais tous tes oeufs dans le même panier. Merci de tout coeur, cher André, et bonne chance pour tracer ta route en Triumph ! (Applaudissements.)
Le président. Je vous remercie. Mme Sandra Golay ayant quitté le MCG, elle ne peut pas siéger comme députée suppléante, conformément à l'article 27A, alinéa 3, de la LRGC. La prochaine candidate à la fonction de députée suppléante prêtera serment lors de la session des 11 et 12 novembre.