Séance du
vendredi 3 septembre 2021 à
10h05
2e
législature -
4e
année -
3e
session -
20e
séance
PL 12955-A et objet(s) lié(s)
Premier débat
Le président. Nous reprenons le traitement des comptes des entités du périmètre de consolidation avec les objets relatifs à l'Université de Genève. J'appelle d'abord le PL 12955-A, soit les états financiers consolidés. Personne ne souhaitant s'exprimer, je lance la procédure de vote.
Mis aux voix, le projet de loi 12955 est adopté en premier débat par 27 oui et 2 abstentions.
Le projet de loi 12955 est adopté article par article en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 12955 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 35 oui et 3 abstentions.
Le président. Nous abordons maintenant le PL 12956-A, c'est-à-dire le rapport de gestion de l'université. La parole va à Mme Katia Leonelli.
Mme Katia Leonelli (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames les députées, Messieurs les députés, permettez-moi de saisir l'occasion de ce rapport de gestion pour souligner le travail de grande ampleur accompli cette année par l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'Université de Genève. Le passage de l'enseignement en présentiel au distanciel a exigé énormément de résilience et d'énergie à tout le monde, notamment aux étudiantes et étudiants, parmi lesquels certains se sont retrouvés dans des situations extrêmement précaires après avoir perdu leur job d'appoint. Mais le contexte a également mis à rude épreuve les membres du corps intermédiaire sur lesquels repose en grande partie le travail de «care»; ceux-ci ont dû rapidement organiser et s'adapter à l'enseignement à distance tout en poursuivant le travail de recherche qu'ils mènent généralement à côté des heures de cours.
J'en profite également pour rappeler, Mesdames et Messieurs, que suite à l'abandon par le Conseil fédéral des négociations sur l'accord-cadre, la Suisse a malheureusement perdu son statut de pays associé aux yeux de l'Union européenne; cela signifie qu'elle ne pourra plus non seulement bénéficier de certaines bourses d'études, mais mener de larges projets de recherche. Voilà qui représente une grande source de préoccupation pour l'université eu égard à la qualité de la recherche ainsi qu'aux budgets à venir. Nous aurons l'opportunité d'en reparler aux urgences. Pour l'heure, Mesdames et Messieurs les députés, je vous invite à adopter ce rapport de gestion. Merci.
Le président. Merci, Madame la députée. A présent, je lance le vote.
Mis aux voix, le projet de loi 12956 est adopté en premier débat par 42 oui contre 3 non et 2 abstentions.
L'article unique du projet de loi 12956 est adopté en deuxième débat.
Mise aux voix, la loi 12956 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 45 oui contre 7 non.