Séance du vendredi 30 avril 2021 à 14h
2e législature - 3e année - 11e session - 68e séance

M 2591-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Anne Marie von Arx-Vernon, Patricia Bidaux, Jean-Luc Forni, Jacques Blondin, Olivier Cerutti, Bertrand Buchs, Jean-Marc Guinchard, Claude Bocquet, Christina Meissner, François Lance, Marc Falquet, Pierre Eckert, Marjorie de Chastonay, Jocelyne Haller pour une véritable prévention en milieu scolaire du fléau « loverboys »
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 29 et 30 avril 2021.

Débat

Le président. L'objet suivant est la M 2591-B. Monsieur Bertrand Buchs, vous avez la parole.

M. Bertrand Buchs (PDC). Oui, merci, Monsieur le président. Le parti démocrate-chrétien demande le renvoi de ce rapport du Conseil d'Etat à l'expéditeur pour les raisons suivantes. Nous trouvons que la réponse est un peu courte. Si nous sommes heureux d'apprendre qu'«après vérification auprès des acteurs précités, il s'avère que le phénomène des "loverboys" [...] n'a pas été jusqu'à présent repéré dans le canton de Genève», il faut savoir que ces situations sont très difficiles à détecter. Souvent, les jeunes sujets à ce problème n'en parlent pas, donc il est important que nous tenions un grand débat au sein des collèges, des cycles d'orientation et même des écoles primaires sur ce sujet, nous devons faire attention à nos jeunes, surtout avec les réseaux sociaux.

Par ailleurs, l'invite initiale de la proposition de motion parlait du canton de Berne qui a déjà entrepris beaucoup de choses dans ce sens, il s'agit d'une problématique réelle là-bas. Je trouve triste que rien n'ait été dit sur les actions menées par le canton de Berne, il semble que le Conseil d'Etat n'ait pas pris la peine d'auditionner ses homologues bernois pour savoir ce qui s'y passe et quelles solutions ont été proposées. Voilà pourquoi nous sollicitons le renvoi au Conseil d'Etat. Je vous remercie.

Le président. Très bien, je mets cette requête aux voix.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2591 est adopté par 48 oui contre 25 non et 3 abstentions.

Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2591 est donc refusé.