Séance du vendredi 30 avril 2021 à 14h
2e législature - 3e année - 11e session - 68e séance

P 2082-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition : Réduire les nuisances sonores lors du passage des trains du Léman Express par le pont de la Seymaz. Protéger la santé et la qualité de vie des habitants
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XI des 29 et 30 avril 2021.

Débat

Le président. Nous arrivons à la P 2082-B. La parole va à Mme Léna Strasser.

Mme Léna Strasser (S). Merci, Monsieur le président. En ce qui concerne ce rapport du Conseil d'Etat et celui qui suit, tous deux relatifs aux nuisances sonores du Léman Express, nous souhaiterions les renvoyer à la commission des transports afin d'analyser plus avant cette problématique et de répondre notamment aux questionnements des riverains et de la population à ce sujet.

Mme Françoise Nyffeler (EAG), députée suppléante. Ensemble à Gauche soutient la demande de renvoi de ces deux pétitions à la commission des transports après les rapports du Conseil d'Etat. Il est important que nous travaillions encore sur la question des nuisances sonores occasionnées par le train. Merci.

Le président. Excusez-moi, Madame Nyffeler, j'ai un doute: vous avez demandé le renvoi au Conseil d'Etat ?

Mme Françoise Nyffeler. Non, j'ai dit que j'allais dans le même sens que Mme Strasser: il faut renvoyer ces pétitions à la commission des transports, même après les rapports du Conseil d'Etat.

Le président. D'accord, merci. Monsieur Patrick Dimier, à vous la parole.

M. Patrick Dimier (MCG). Merci, Monsieur le président. Nous soutenons le renvoi à la commission des transports.

M. Bertrand Buchs (PDC). Pardon, Monsieur le président, mais on parle uniquement de la P 2082-B ou aussi de la P 2088-B ?

Le président. Uniquement de la P 2082-B.

M. Bertrand Buchs. D'accord, merci beaucoup. Alors j'interviendrai après en ce qui concerne la P 2088-B, mais sur cet objet-ci, je ne comprends pas pourquoi on sollicite un renvoi à la commission des transports. Nous avons entendu les plaintes des riverains, nous avons décidé d'entreprendre des travaux pour supprimer les nuisances. Je ne vois pas en quoi il est nécessaire de le renvoyer en commission, puisque la décision de faire des travaux a déjà été prise. Par conséquent, nous refuserons le renvoi. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur. Nous sommes donc saisis d'une demande de renvoi à la commission des transports que je mets aux voix.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2082 à la commission des transports est rejeté par 39 non contre 35 oui et 1 abstention.

Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2082.