Séance du
jeudi 29 avril 2021 à
17h
2e
législature -
3e
année -
11e
session -
66e
séance
E 2758
Prennent place au premier rang du podium:
M. Diego Esteban, premier vice-président du Grand Conseil;
M. Olivier Jornot, procureur général;
M. François Lefort, président du Grand Conseil;
Mme Anne Emery-Torracinta, présidente du Conseil d'Etat;
M. Serge Dal Busco, vice-président du Conseil d'Etat.
Prennent place au deuxième rang du podium:
Mme Michèle Righetti, chancelière d'Etat;
Mme Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat;
M. Mauro Poggia, conseiller d'Etat;
M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat;
M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés,
Madame la présidente du Conseil d'Etat,
Monsieur le procureur général,
Madame et Messieurs les conseillers d'Etat,
Mesdames et Messieurs les invités,
L'ordre du jour appelle la prestation de serment de Mme Fabienne Fischer, conseillère d'Etat élue. Je prie M. le sautier de la faire entrer et l'assistance de bien vouloir se lever.
(Entrent, dans l'ordre: un huissier du Grand Conseil en cape, le sautier portant la masse, un huissier du Conseil d'Etat en cape, Mme Fabienne Fischer, conseillère d'Etat élue, la secrétaire générale adjointe tenant la constitution et un deuxième huissier du Grand Conseil en cape.
Mme Fabienne Fischer, accompagnée de l'huissier du Conseil d'Etat, prend place entre le sautier et la secrétaire générale adjointe, face au président du Grand Conseil. Les deux huissiers du Grand Conseil montent sur la première marche du podium, de part et d'autre de l'estrade.)
Le président. Madame Fabienne Fischer, au nom du Grand Conseil de la République et canton de Genève, je vous souhaite la bienvenue dans la salle Obasi, où nous tenons provisoirement nos séances. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations à l'occasion de votre élection au Conseil d'Etat. Je forme le voeu que cette nouvelle page qui se tourne pour le fonctionnement de nos institutions apporte un calme et une sérénité retrouvés, car notre canton en a bien besoin. Les questions économiques et de l'emploi dont vous aurez la charge revêtiront un caractère particulièrement important pour nos concitoyennes et concitoyens à l'heure où nous espérons pouvoir prochainement sortir de la crise sanitaire qui a durement touché l'ensemble de la planète. Nous formons nos voeux pour que votre activité soit fructueuse au cours de cette deuxième partie de législature qui commence. Je vais maintenant passer à la cérémonie de votre assermentation.
Madame Fabienne Fischer, vous êtes appelée à prêter serment de vos fonctions de conseillère d'Etat.
Je vais vous donner lecture de la formule du serment. Pendant cette lecture, vous tiendrez la main droite levée et, lorsque la lecture sera terminée, vous prononcerez les mots «je le jure» ou «je le promets». Veuillez lever la main droite.
«Je jure ou je promets solennellement:
- d'être fidèle à la République et canton de Genève, d'observer et de faire observer scrupuleusement la constitution et les lois, sans jamais perdre de vue que mes fonctions ne sont qu'une délégation de la suprême autorité du peuple;
- de maintenir l'indépendance et l'honneur de la République, de même que la sûreté et la liberté de tous les citoyens;
- d'être assidue aux séances du Conseil et d'y donner mon avis impartialement et sans aucune acception de personnes;
- d'observer tous les devoirs que nous impose notre union à la Confédération suisse et d'en maintenir, de tout mon pouvoir, l'honneur, l'indépendance et la prospérité;
- de ne solliciter, ni d'accepter, pour moi ou pour autrui, ni directement, ni indirectement, aucun don, avantage ou promesse en raison de ma fonction et de ma situation officielle.»
(Mme Fabienne Fischer prête serment, la main droite levée, à côté de la constitution.)
Le président. Veuillez baisser la main. Madame la conseillère d'Etat, le Grand Conseil prend acte de votre serment, qui marque votre entrée en fonction, et vous souhaite plein succès dans l'accomplissement de votre mandat. (Longs applaudissements. Mme Anne Emery-Torracinta, présidente du Conseil d'Etat, remet un bouquet de fleurs à Mme Fabienne Fischer.)
Nous allons à présent entendre, sans les chanter, trois strophes du «Cé qu'è lainô». (Un enregistrement du «Cé qu'è lainô» est diffusé. Applaudissements.)
La cérémonie est terminée, vous pouvez vous retirer, Madame la conseillère d'Etat. (Le cortège se retire. Applaudissements.)
Une voix. Bravo !
Le président. Je suspends très brièvement la séance, de façon que nous réorganisions la tribune.
La séance est suspendue à 17h53.
La séance est reprise à 17h57.