Séance du
jeudi 29 avril 2021 à
17h
2e
législature -
3e
année -
11e
session -
66e
séance
RD 1396
Le président. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Jean Rossiaud de son mandat de député. Je prie M. Esteban de bien vouloir nous lire le courrier 3987. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)
Le président. Merci, Monsieur. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. Mme Esther Schaufelberger prêtera serment à 20h30.
M. Jean Rossiaud a fait son entrée pour la première fois au Grand Conseil en 2003 sur les bancs des Verts et a été réélu en 2005, avant de démissionner en 2009. De retour au parlement entre 2015 et 2017 en qualité de député suppléant, il a été élu à nouveau en 2018.
Au cours de son dernier mandat, il a assuré la présidence de la commission fiscale. Fervent partisan d'une société égalitaire et respectueuse de la planète, il a notamment défendu en plénière la protection du climat, l'Etat social et une fiscalité redistributive, tout en s'engageant pour la défense des lanceurs d'alerte.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière et lui remettons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade et remet le stylo souvenir à M. Jean Rossiaud.) Je passe maintenant la parole à Mme Alessandra Oriolo pour qu'elle rende hommage, au nom des Verts, à M. Jean Rossiaud.
Mme Alessandra Oriolo (Ve). Merci, Monsieur le président. Cher Jean, tu as rappelé dans ta lettre de démission les moments solennels et pleins d'émotions qu'ont été tes diverses prestations de serment en tant que député pour le canton de Genève. Cela fait écho à ma première prestation de serment, lors de laquelle je me suis retrouvée justement assise à côté de toi, en ce 15 mai 2018. Je ne savais pas encore ce jour-là que cela marquerait le début d'une belle collaboration politique, mais également d'une belle amitié. J'ai eu la chance de siéger à tes côtés durant ces trois dernières années de ta longue carrière politique et de ton engagement militant. J'ai découvert un grand humaniste et un homme politique averti. Idéaliste, visionnaire et convaincu, tu vas au bout de tes idées, de tes combats, en ne lâchant jamais rien, toujours sur ta ligne avec intégrité et courage.
Dans cet hémicycle et durant cette législature, tu as été le premier à relayer l'appel des jeunes pour le climat. Tu t'es également illustré au niveau international en tant que défenseur de Julian Assange en demandant pour ce dernier un visa humanitaire. Ta préoccupation pour la santé et pour un environnement sain t'a aussi porté à exiger un moratoire sur la 5G. Ces exemples démontrent que tu choisis comme combats des thèmes cruciaux pour notre avenir: environnement, libertés fondamentales et démocratie, ou encore principe de précaution. Sur chacun de ces sujets, tu as su construire des majorités et le Grand Conseil a largement voté tes propositions.
J'ai appris avec toi qu'il faut garder les yeux grands ouverts, dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, dénoncer quand c'est nécessaire, mais surtout défendre ses idées et sa vision jusqu'au bout, avec courage et intégrité, car il est toujours possible de rallier des majorités - ou du moins d'essayer !
Nous avons eu la chance ici de travailler avec un homme compétent et de bénéficier de ton savoir-faire professionnel. Titulaire de trois masters en science politique, droit et sociologie, tu as été le fondateur des Verts de Carouge en 1991, puis tu as été délégué des Verts suisses au Parti vert européen pendant une dizaine d'années. Tu as en outre fondé le Forum pour une nouvelle gouvernance mondiale en 2013, avant de codiriger le Forum démocratique mondial. Créateur de la monnaie locale le léman, tu travailles depuis plus de vingt ans pour rendre l'économie genevoise circulaire et vertueuse.
Aujourd'hui, à titre personnel, je perds un collègue qui m'est cher, et ce parlement perd un homme politique profondément ancré et engagé dans la société civile. Cher Jean, après plus de trente ans d'engagements politiques, tu as choisi par éthique de voler vers de nouveaux horizons, dans lesquels - je le sais - tu apporteras ta magnifique énergie. Ce choix, tu l'as fait avec ta compagne, Fabienne Fischer, notre nouvelle conseillère d'Etat Verte, que nous nous réjouissons d'accueillir dans ce parlement.
Au nom des Verts et des Vertes, et plus largement de tous les députés de notre Grand Conseil, je te remercie pour tout ce que tu as apporté à Genève en défendant une société plus solidaire, plus égalitaire et plus respectueuse de l'environnement. Belle continuation à toi, et je sais que nous nous reverrons en dehors de ce parlement ! Je vous remercie. (Applaudissements. Mme Alessandra Oriolo embrasse M. Jean Rossiaud et lui remet un cadeau.)