Séance du jeudi 28 janvier 2021 à 17h
2e législature - 3e année - 8e session - 47e séance

RD 1377
Hommage à M. Claude BLANC, député de 1985 à 2004, président du Grand Conseil en 1992, décédé
RD 1382
Hommage à Mme Liliane CHARRIERE DEBELLE, députée de 1993 à 1998, décédée
RD 1384
Hommage à M. Pierre PELLEGRIN, député de 1973 à 1985, décédé
RD 1385
Hommage à Mme Jacqueline BERENSTEIN-WAVRE, députée de 1973 à 1989, présidente du Grand Conseil en 1989, décédée

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons à déplorer le décès de quatre anciens collègues.

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Claude Blanc, ancien député et ancien président du Grand Conseil, dans sa 86e année. Après plusieurs mandats exercés au sein de sa commune de Meyrin - dont la fonction de maire - Claude Blanc a été élu député au Grand Conseil en 1985 sur la liste du parti démocrate-chrétien. Il a été réélu ensuite en 1989, 1993, 1997 et 2001 avant de démissionner trois ans plus tard. Nul doute que Claude Blanc était un ténor de la politique genevoise, non par le nombre d'années passées au service de la collectivité, mais bien eu égard à l'influence exercée dans les différentes enceintes où il a siégé, et au-delà, notamment pendant les dix-neuf années passées sur les bancs du Grand Conseil. Adversaire redouté, auteur de réparties cinglantes face aux péroreurs, il était fier de ses bons mots; il en riait volontiers, et ceux qui l'ont connu se souviennent que tout son visage s'illuminait alors. Très au fait des questions financières comme membre éminent de la commission des finances, il a toujours recherché l'intérêt public, passionnément, mais âprement aussi. C'est dans cet esprit qu'il présida notre Grand Conseil en 1992, où il démontra sa grande dextérité dans le maniement de notre règlement d'organisation. Nous perdons avec Claude Blanc un homme passionné par l'Etat et un homme d'Etat; un homme de foi aussi, guidé par les valeurs chrétiennes qui lui étaient si chères.

Nous avons également appris avec peine le décès de Mme Liliane Charrière Debelle dans sa 89e année. Elue au Grand Conseil en 1993 sur les bancs du parti socialiste, Mme Charrière Debelle fut réélue en 1997, avant de démissionner fin 1998 en raison de son départ à l'étranger. Cette même année, elle présida par ailleurs la commission des transports. Cette femme de caractère, profondément attachée à l'être humain, interpella le Conseil d'Etat à de nombreuses reprises sur divers sujets, relatifs notamment à la formation des jeunes mais aussi à leur bien-être.

Nous avons en outre appris avec regret le décès de M. Pierre Pellegrin à l'âge de 94 ans. Elu au Grand Conseil en 1973, M. Pellegrin siégea douze ans sur les bancs du parti libéral et fut membre du Bureau en 1979. Il présida par ailleurs la commission des pétitions et la commission de développement du canton en 1984 - qui s'appelle maintenant la commission d'aménagement du canton. Ce viticulteur de Satigny, très engagé en faveur de sa région et des métiers de la terre, intervint à de nombreuses reprises sur des sujets touchant au Mandement tout comme sur des thématiques relatives à l'agriculture et à la vigne. Outre son mandat de député, M. Pellegrin siégea au Conseil municipal de Satigny de 1959 à 1967 et fut adjoint au maire de cette commune de 1967 à 1975.

C'est également avec tristesse que nous avons appris le décès de Mme Jacqueline Berenstein-Wavre dans sa 100e année. Elue au Grand Conseil en 1973 sur les bancs du parti socialiste, elle y siégea seize ans et présida le parlement en 1989. Cette figure hors du commun, tenace et dynamique, s'engagea sans relâche en faveur de la cause des femmes et fut l'une des initiatrices de l'article constitutionnel adopté en 1981 sur l'égalité des droits entre hommes et femmes. Au sein de notre parlement aussi, elle s'employa à faire progresser les questions féminines et l'égalité, par exemple en matière fiscale, mais également en oeuvrant pour la féminisation des métiers et des fonctions publiques ou en incitant à supprimer l'appellation «mademoiselle» des écrits de l'administration. Mme Berenstein-Wavre se battit en outre pour une revalorisation du travail domestique et publia en 1974 «Ménagère aujourd'hui». La préservation de la mémoire ouvrière tint par ailleurs à coeur à cette ancienne employée d'usine qui contribua à créer la Fondation Collège du Travail; elle sera la deuxième à présider l'institution de 1984 à 1998. Avant son mandat de députée, Mme Berenstein-Wavre siégea au Conseil municipal de la Ville de Genève et fut la première femme à le présider en 1968-1969.

Aux familles de M. Blanc, de Mme Charrière Debelle, de M. Pellegrin et de Mme Berenstein-Wavre nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)