Séance du
vendredi 30 octobre 2020 à
16h
2e
législature -
3e
année -
6e
session -
31e
séance
RD 1374
Le président. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Paloma Tschudi de son mandat de députée. Je prie M. Forni de bien vouloir nous lire le courrier 3958.
Le président. Merci, Monsieur. Il est pris acte de cette démission avec effet à l'issue de la séance. M. Didier Bonny prêtera serment à 18h.
Elue au Grand Conseil en 2018, Mme Paloma Tschudi a siégé depuis lors sur les bancs des Verts.
Au cours de son mandat, elle a participé aux travaux, entre autres, de la commission de l'enseignement et de la commission judiciaire. Très investie en faveur de l'engagement politique des jeunes, elle a déposé les PL 12489 et PL 12490 pour le droit de vote à seize ans. En plénière, elle s'est érigée à plusieurs reprises contre le système carcéral genevois et s'est par ailleurs exprimée contre les discriminations ethniques, de genre ou basées sur l'orientation sexuelle.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettrons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. Je passe maintenant la parole à Mme la députée Katia Leonelli.
Mme Katia Leonelli (Ve). Merci, Monsieur le président. Chère Paloma, je regrette qu'en raison du covid, tu n'aies pas pu être parmi nous pour ta dernière session; j'imagine que tu nous regardes depuis chez toi. Lorsque nous avons été élues il y a deux ans et demi, nous avons été envahies par toute sorte d'émotions: tout d'abord de la surprise, comme tu l'as indiqué, mais aussi de l'appréhension, de la peur et de l'enthousiasme. Rapidement, nous avons compris que nous devions nous organiser et nous soutenir pour tenir le coup en tant que minorité au sein de ce Grand Conseil.
Aujourd'hui, je comprends ta décision, je la respecte, mais je la regrette. Je regrette que ce soit à toi de partir, je regrette que nos forces réunies n'aient pas été suffisantes pour nous permettre d'évoluer dans un climat bienveillant. Le Grand Conseil n'est pas un lieu «safe», peu importe combien on peut aimer rédiger des discours, s'exprimer en public et avoir son mot à dire sur diverses politiques publiques. Parfois, faire le choix du «self-care», c'est le geste le plus politique, le plus militant. Je crois en toi, je sais que là où tu es, tu provoques et tu provoqueras du changement. Tes élèves et futurs élèves ont de la chance: ils apprendront une histoire plus respectueuse des minorités, plus féminine, plus «queer», plus décoloniale.
Merci d'avoir partagé ces deux ans et demi de mandat à nos côtés, merci d'avoir dit ce qu'il fallait à ceux qu'il fallait au bon moment, merci pour ton énergie, merci pour ton travail, merci de nous avoir fait rire et bravo pour ton courage. Tu nous manqueras à toutes et à tous, aux députées Vertes comme aux autres, j'en suis sûre, tu nous manqueras surtout à Adrienne et à moi-même. A bientôt, en dehors du Grand Conseil. (Applaudissements.)