Séance du vendredi 2 octobre 2020 à 14h
2e législature - 3e année - 5e session - 25e séance

M 2525-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Frédérique Perler, Marjorie de Chastonay, David Martin, Jean Rossiaud, Isabelle Pasquier, Delphine Klopfenstein Broggini, Alessandra Oriolo, Yvan Rochat, Pierre Eckert, Mathias Buschbeck, Yves de Matteis, Paloma Tschudi, Jean-Marc Guinchard, Bertrand Buchs, Jocelyne Haller, Delphine Bachmann, Anne Marie von Arx-Vernon, Pierre Bayenet, Adrienne Sordet, Jean-Luc Forni, Christian Zaugg, Philippe Poget, Diego Esteban, Léna Strasser, Sylvain Thévoz, Helena Verissimo de Freitas, Jean Batou, Nicole Valiquer Grecuccio, Katia Leonelli, Grégoire Carasso : Le centre d'hébergement collectif pour RMNA d'Aïre doit répondre aux besoins des enfants
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session V des 1er et 2 octobre 2020.

Débat

Le président. Nous nous penchons maintenant sur la M 2525-B. Je donne la parole à Mme Esther Schaufelberger.

Mme Esther Schaufelberger (Ve), députée suppléante. Merci, Monsieur le président. Les Vertes et les Verts remercient le Conseil d'Etat pour sa réponse à leur proposition de motion, qui demandait que le projet d'un centre d'hébergement pour requérants d'asile mineurs non accompagnés à Aïre soit revu, notamment en ce qui concerne sa taille. Ce rapport montre un changement de paradigme que nous saluons. Le gouvernement souhaite désormais privilégier les petites structures, suivant ainsi le modèle appliqué par la Fondation officielle de la jeunesse. Pour le projet d'Aïre, le nombre maximum d'enfants accueillis passe à 44, il n'est plus de 88 comme auparavant.

Lors du traitement des trois textes portant sur la politique d'accueil des RMNA, le Conseil d'Etat a expliqué que le principe d'un seul grand centre - c'est-à-dire le foyer de l'Etoile, qu'il s'agit de remplacer par le centre d'Aïre - constituait une réponse à la hausse des arrivées de jeunes réfugiés en 2015 et 2016. Nous invitons l'exécutif à profiter de l'actuelle baisse du nombre de nouveaux venus pour accélérer la mise en place de petites infrastructures. Il faut oeuvrer maintenant pour ne pas devoir recourir de nouveau à la solution d'un grand centre, avec toutes les faiblesses qu'on lui connaît, lors d'une prochaine augmentation.

Nous appelons aussi à plus de solidarité intercommunale. L'une des raisons qui ont poussé le Conseil d'Etat à favoriser l'hébergement dans un centre unique était de réduire le nombre de recours, qu'il craignait de voir se multiplier s'il prévoyait plusieurs lieux plus petits. Pour traduire le nouveau paradigme en réalité, il faut que les communes partout dans le canton se montrent ouvertes et disposées à ce que quelques-uns de ces enfants habitent sur leur territoire.

Permettez-moi de terminer avec une histoire que m'a racontée le directeur d'un foyer de jeunes arrivés en Suisse dans les années 90. Bien des années plus tard, il est retombé sur l'un de ces réfugiés, qui travaillait dans un EMS en tant qu'aide-soignant. Le jeune lui a dit: «Ne vous faites aucun souci concernant votre maman. Vous m'avez accueilli comme votre enfant quand je suis arrivé en Suisse, c'est maintenant à moi de m'occuper de votre mère comme si c'était la mienne.» Je vous remercie. (Applaudissements.)

Mme Léna Strasser (S). Notre groupe prendra acte de ce rapport, même s'il ne répond pas à toutes les invites de la motion. Il se base, semble-t-il, sur la proposition de motion telle que déposée, et non pas sur celle sortie de commission, nous trouvons cela dommage. Le texte issu de commission appelait notamment à vider et à fermer au plus vite le foyer de l'Etoile - que le centre d'Aïre soit ouvert ou pas - ce qui n'a pas été fait, et demandait qu'il n'y ait plus d'agents de sécurité dans les lieux pour réfugiés mineurs non accompagnés. Bien que ces solutions n'aient pas été apportées, nous prendrons acte du rapport en espérant que les choses soient faites dans les plus brefs délais.

Le président. Je vous remercie, Madame.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2525.