Séance du vendredi 5 juin 2020 à 14h
2e législature - 3e année - 2e session - 8e séance

R 907-A
Rapport de la commission des affaires communales, régionales et internationales chargée d'étudier la proposition de résolution de MM. Patrick Dimier, Yvan Zweifel, Jean-Luc Forni, Sandro Pistis, Christo Ivanov, Pierre Eckert, Jean-Charles Rielle, Guy Mettan invitant le Conseil d'Etat à accorder la bourgeoisie d'honneur à MM. Michel Mayor et Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 4 et 5 juin 2020.
Rapport de M. Jean Romain (PLR)

Débat

Le président. Nous poursuivons avec la R 907-A. Je donne la parole à M. Jean Romain.

M. Jean Romain (PLR), rapporteur. Je vous remercie, Monsieur le président. Chers collègues, ce n'est pas tous les jours qu'il nous échoit pareil honneur; à nous, évidemment, mais d'abord à deux professeurs de l'université, à deux astrophysiciens qui ont brillé grâce à des recherches de longue date, qui sont parvenus jusqu'au prix Nobel. Il appartient dès lors à notre république, puisque ces deux hommes ont fait rayonner non seulement l'université mais, par effet de ricochet, le canton dans son ensemble, de les honorer, de souligner très clairement ce qu'il en est. Pour ce faire, il s'agit de leur attribuer la bourgeoisie d'honneur.

Nous nous trouvons dans une situation assez cocasse. Normalement, en effet, c'est au Conseil d'Etat de nous demander, via un projet de loi - c'est le règlement qui le veut - l'autorisation ou la possibilité d'accorder une bourgeoisie d'honneur. Il se trouve que ça n'a pas été fait, peut-être dormait-on un peu au gouvernement. Heureusement, M. Dimier et ceux qui ont signé la proposition de résolution y ont pensé. Nous nous retrouvons ainsi dans une situation particulière où c'est le parlement qui demande au Conseil d'Etat de demander au parlement d'attribuer cette bourgeoisie d'honneur ! Nous devons le faire, chers collègues, d'autant plus que la commission a travaillé rapidement, et c'est à l'unanimité de ses quinze membres qu'elle vous prie de soutenir ce texte. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. Nous allons procéder au vote... (Remarque.) Pardon, Monsieur Poget ? Vous avez appuyé vraiment tard, parce que j'avais déjà commencé à parler. Mais comme je suis de votre groupe, en plus... Les autres, pas de crise de jalousie ! Monsieur Poget, vous avez la parole.

M. Philippe Poget (Ve). Merci beaucoup, Monsieur le président, pour votre magnanimité à l'endroit d'un jeune député qui n'a pas encore le réflexe d'appuyer sur son bouton pour parler ! Bien. Juste quelques mots pour dire que MM. Mayor et Queloz ont reçu le prix Nobel pour la découverte, il y a vingt-cinq ans, d'une jolie exoplanète qui porte le nom charmant de 51 Pegasi b. Cet événement a ouvert un champ de découvertes immense, et plusieurs exoplanètes ont été trouvées par la suite.

Voilà qui nous permet de relativiser un peu notre position dans l'univers et nous appelle à une certaine humilité, sans pour autant nous faire oublier, comme l'a dit M. Mayor lui-même, que nous n'avons qu'une seule planète et que nous sommes responsables de la préserver pour la sauvegarde de l'humanité actuelle et future.

Cette proposition de résolution doit évidemment être acceptée, et nous comptons sur le Conseil d'Etat pour nous soumettre rapidement un projet de loi, lequel nous permettra d'honorer ces deux personnes comme elles le méritent. Il s'agit de reconnaître que cet honneur rejaillit sur notre université et, plus largement, sur le rayonnement de notre canton. Je vous remercie de votre attention. (Applaudissements.)

M. Jean-Marie Voumard (MCG). La commission des affaires communales, régionales et internationales a étudié rapidement cette proposition de résolution. Je tiens à préciser que la loi ne prévoit pas la bourgeoisie d'honneur pour un citoyen possédant la nationalité genevoise, ce qui est le cas de l'un des deux chercheurs, mais nous demandons au Conseil d'Etat de prévoir une exception ou en tout cas de voir ce qu'il peut faire à ce sujet. Il faudrait octroyer la bourgeoisie d'honneur soit aux deux, soit à l'un des deux avec une disposition spéciale pour la personne d'origine genevoise. Je vous remercie.

M. Jean Batou (EAG). Je voudrais juste expliquer pourquoi notre groupe s'abstiendra. Il ne s'abstiendra pas parce que la recherche dans le domaine des exoplanètes n'est pas intéressante, passionnante, ni parce que ces scientifiques ne méritent pas la distinction qu'ils ont obtenue; il s'abstiendra parce qu'il s'agit pour nous, Grand Conseil, et pour le Conseil d'Etat de faire un effort pour renforcer le financement de la recherche scientifique, la recherche scientifique publique de l'université. Nous avons des scrupules à venir comme tout le monde presser sur le bouton afin d'octroyer la bourgeoisie d'honneur à des personnes qui ont reçu le prix Nobel quand, dans le même temps, on restreint systématiquement les budgets alloués à la recherche scientifique. Merci.

Le président. Je vous remercie. Nous passons au vote sur la prise en considération de cette proposition de résolution.

Mise aux voix, la résolution 907 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 76 oui contre 2 non et 6 abstentions.

Résolution 907