Séance du jeudi 28 mai 2020 à 14h
2e législature - 3e année - 1re session - 5e séance

Discours du président du Grand Conseil

Le président. Mesdames les magistrates,

Messieurs les magistrats,

Je vous souhaite la bienvenue au nom du Grand Conseil dans cette cathédrale Saint-Pierre pour la traditionnelle prestation de serment du Pouvoir judiciaire. Traditionnelle par l'importance du serment que vous allez prêter devant le Grand Conseil, mais exceptionnelle en raison des conditions imposées par un «virus» qu'on ne peut ni incarcérer, ni juger.

En prêtant serment aujourd'hui, vous vous engagez à accomplir au plus près de votre conscience une tâche noble: la vérification de la bonne application des lois, la protection contre l'arbitraire, mais aussi la punition des crimes et délits pour rétablir les victimes dans leurs droits et permettre à toute la société de vivre en harmonie.

Plusieurs types de justice nous ont précédés aussi loin que les traces écrites nous permettent de remonter. La justice a pu être vengeresse ou chercheuse du rétablissement de l'harmonie. Elle peut donner son jugement après une confrontation entre les parties ou favoriser la médiation.

Je compte sur vous, le Grand Conseil compte sur vous pour être les acteurs de la justice de demain dans votre diversité et avec vos convictions.

Vive Genève ! Vive la république ! Vive la Suisse ! (Applaudissements.)