Séance du
mardi 12 mai 2020 à
17h
2e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
M 2565-A
Débat
Le président. Nous abordons maintenant la M 2565-A. Le rapport est de Mme Helena Verissimo de Freitas, à qui je passe la parole.
Mme Helena Verissimo de Freitas (S), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. La motion 2565 «pour une augmentation des places d'accueil pour les personnes victimes de violence domestique» a été votée à une très large majorité de la commission des affaires sociales. Les auditions nous ont permis de constater qu'un travail énorme est déjà réalisé. Il convient de le saluer, mais hélas il ne suffit pas: il nous faut aller plus loin et apporter toute l'aide nécessaire aux victimes de violence domestique, notamment en augmentant le nombre de places d'accueil d'urgence, mais aussi de suite et de relais. Nous venons de vivre une situation exceptionnelle à tous points de vue, qui a pu renforcer l'emprise des auteurs de violences et l'isolement des victimes dans les foyers sujets à des tensions violentes. Il faut donc maintenant réagir rapidement, mettre en oeuvre les invites de cette motion, soutenir les associations qui viennent en aide aux victimes et certainement aller plus loin encore. Merci beaucoup. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la rapporteure. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix cette proposition de motion.
Mise aux voix, la motion 2565 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 69 oui contre 14 non et 3 abstentions.