Séance du
mardi 12 mai 2020 à
17h
2e
législature -
3e
année -
1re
session -
3e
séance
M 2492-B et objet(s) lié(s)
Débat
Le président. Nous continuons avec un rapport du Conseil d'Etat sur trois motions. Je vous laisse la parole, Monsieur Burgermeister.
M. Jean Burgermeister (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, il s'agit d'une série de motions déposées par le groupe Ensemble à Gauche qui ont été très largement soutenues, ce dont nous nous félicitons. La réponse du Conseil d'Etat est cependant un peu insatisfaisante. Il liste les revendications contenues dans les textes sans définir le moins du monde un chemin politique ou les mesures qu'il compte prendre pour aller dans le sens de ces motions. Il se contente d'indiquer qu'il soutient telle et telle invite ou qu'il est un peu favorable à telle et telle autre, mais qu'il pense qu'elles devraient être mises en oeuvre dans un autre cadre. Il se borne à donner son avis sur des éléments sans annoncer quoi que ce soit. Vous le comprendrez, cette réponse est donc assez largement insuffisante. Le gouvernement nous dit à peu de choses près: «Merci bien et à la prochaine !» Nous espérions un peu plus: nous attendions évidemment des mesures concrètes, raison pour laquelle le groupe Ensemble à Gauche demande le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport.
M. Yves de Matteis (Ve). Je serai très bref ! J'aimerais simplement dire qu'un projet de loi portant sur la plupart de ces problématiques doit être déposé par Mme Fontanet. Par ailleurs, l'élargissement de l'article 261bis du code pénal va aussi donner lieu à passablement d'actions de la part de la Confédération. Les choses vont donc encore bouger dans les mois à venir.
M. Cyril Mizrahi (S). Mesdames et Messieurs, chers collègues, je m'inscris dans le prolongement des propos de mon collègue Yves de Matteis, mais j'aimerais quand même relever que ça fait déjà un certain temps qu'on nous parle de ce projet de loi. Alors certes, la réponse du Conseil d'Etat va dans le bon sens, mais il serait bien qu'on voie enfin ce texte arriver sur la table pour qu'on puisse aller de l'avant. Merci.
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous allons maintenant voter sur la demande de renvoi au Conseil d'Etat de son rapport.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur les motions 2492, 2493 et 2495 est rejeté par 52 non contre 30 oui et 4 abstentions.
Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur les motions 2492, 2493 et 2495.