Séance du
lundi 11 mai 2020 à
20h30
2e
législature -
3e
année -
1re
session -
2e
séance
E 2700
Le président. Nous allons maintenant élire les membres du Bureau. Monsieur Pierre Vanek, je vous cède la parole.
M. Pierre Vanek (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, vous savez que j'ai eu le plaisir et l'honneur de faire partie du Bureau de ce Grand Conseil pendant deux ans - c'est là que notre groupe place les vieux comme moi qui sont un peu gagas, mais qui ont de l'expérience. A vous de juger si j'ai démérité ou pas, mais mon groupe avait en tout cas estimé qu'il pouvait me laisser là-haut, que ce n'était pas dommage, que je pouvais continuer à sévir au sein du Bureau ! C'était la décision officielle, je devais être présenté comme candidat ce soir.
Or il se trouve que nous avons été désagréablement impressionnés par le résultat probable de cette élection, qui verrait Pierre Vanek et quelques autres députés former un Bureau du Grand Conseil composé de sept hommes ! Quelle image pour notre parlement ! Ça la fout mal, si j'ose dire - nous sommes entre nous, je me permets de m'exprimer de manière un peu familière - ça ne va même pas du tout, évidemment que ça ne va pas du tout. Il faut donc corriger cela.
Il existe des moyens de correction structurels: notre groupe présente par exemple un projet de loi - c'est Pierre Bayenet qui l'a déposé - pour que cinquante hommes et cinquante femmes siègent au sein de ce Grand Conseil, pour en faire un parlement paritaire. Gageons qu'avec cinquante hommes et cinquante femmes, notre assemblée ne se retrouverait pas avec un Bureau exclusivement masculin. Il s'agit là d'un moyen structurel pour établir l'égalité. Mais en attendant, Mesdames et Messieurs, que faire ? La solution qui s'est imposée à nous, c'est de retirer Pierre Vanek - aussi parce qu'il a fait son temps - et de présenter une femme à la place, afin que le Bureau ne soit pas composé uniquement d'hommes.
Notre groupe s'est concerté de manière informelle et rapide - c'est l'avantage des petits groupes, pas comme le PLR ou d'autres vastes formations telles que le parti socialiste: nous avons les moyens d'être agiles en matière politique - et a conclu que Pierre Vanek devait battre en retraite au profit d'une femme. Nous aurions pu proposer Françoise Nyffeler qui se trouve ici devant moi, mais elle est députée suppléante, elle ne peut pas. Notre candidate au Bureau est donc Jocelyne Haller, qui fera parfaitement... (Applaudissements.) J'allais dire, parce que je suis maladroit et que je mets les pieds dans le plat, qu'elle fera l'affaire. En réalité, non seulement elle fera l'affaire... (Commentaires.) Vous me connaissez, je suis maladroit ! ...mais elle fera ça très bien. Je ne vais pas la présenter longuement, car parmi les qualités qui font qu'elle mérite d'accéder au Bureau, il y a le fait qu'elle siège dans cette enceinte depuis le siècle dernier... (Rires.) ...puisque nous étions déjà ensemble sur les bancs de l'Alliance de gauche. Elle dispose ainsi d'une longue, longue, longue expérience parlementaire qu'elle mettra au service du Bureau.
Elle est cheffe de groupe d'Ensemble à Gauche depuis deux ans, elle a donc participé aux réunions du Bureau et des chefs de groupe, et elle possède toutes les compétences nécessaires - pas seulement les compétences personnelles, mais aussi l'expérience - pour assumer cette fonction avec le talent que vous lui connaissez. Je ne vais pas continuer à vanter ses mérites, parce que comme elle le disait elle-même tout à l'heure, quand on loue un peu trop les gens, il y a un moment où on sombre dans la flagornerie, or je ne voudrais pas me montrer flagorneur à l'égard de ma camarade.
Je vous invite à voter pour elle très largement, eu égard à ses qualités, mais aussi simplement pour que nous ne nous retrouvions pas dans la situation indécente d'avoir un Bureau purement masculin. Elle sera obligée de renoncer immédiatement à sa fonction de cheffe de groupe, parce qu'on ne peut pas tout faire en même temps, on doit choisir entre tel ou tel mandat. Pour ce qui est de la place au Bureau, c'est le passage d'un homme à une femme. Pour la position de chef de groupe, nous avons choisi le plus jeune d'entre nous - qui se cache, je ne sais pas où il est - à savoir Jean Burgermeister. Il devait de toute façon reprendre cette fonction d'ici quelque temps, il a simplement accepté d'anticiper le processus. Au sein d'Ensemble à Gauche, nous misons sur les femmes, nous misons sur les jeunes, et je vous invite à accorder vos voix à Jocelyne Haller pour lui permettre une brillante élection au Bureau du Grand Conseil. Merci. (Applaudissements.)
M. Sandro Pistis (MCG). Mesdames et Messieurs, le groupe MCG présente la candidature de M. Christian Flury comme membre du Bureau. Christian Flury a été élu dans ce Grand Conseil en 2013 et saura très bien représenter le MCG au sein du Bureau.
Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe maintenant la parole à M. Christo Ivanov, à qui je demande de rappuyer sur le bouton. (Un instant s'écoule.) Merci, Monsieur, la parole vous revient.
M. Christo Ivanov (UDC). Merci, Monsieur le président, et toutes nos félicitations pour votre brillante élection ! Le groupe UDC présente... (Commentaires.) Mais détendez-vous, détendez-vous ! Monsieur le président, pouvez-vous demander le silence, s'il vous plaît ? (Rires.) Le groupe UDC présente comme candidat au Bureau M. Stéphane Florey, qui y officie déjà depuis deux ans avec efficacité et sagacité. Il connaît bien les dossiers, il est député depuis 2007, il a présidé la commission des pétitions, la commission fiscale et la commission des travaux, et il a également été notre chef de groupe pendant deux ans. Mesdames et Messieurs, le groupe UDC vous demande d'accorder vos suffrages à notre collègue Stéphane Florey. Je vous remercie, Monsieur le président.
M. Yvan Zweifel (PLR). Monsieur le président, permettez-moi tout d'abord, au nom du groupe PLR, de vous féliciter pour votre accession à la présidence de notre parlement ! Je ne serai pas trop long, au vu de notre ordre du jour fort chargé: le groupe PLR propose, pour le représenter au Bureau, la candidature de M. Raymond Wicky. Il y apportera l'oeil de l'expérience et l'oeil de la raison, car comme le dit l'adage: «Pompier, bon oeil !» (Rires.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, je rappelle donc les candidats en lice: Mme Jocelyne Haller pour le groupe Ensemble à Gauche, M. Christian Flury pour le groupe MCG, M. Stéphane Florey pour le groupe UDC et M. Raymond Wicky pour le groupe PLR. Nous allons procéder au vote, merci de regagner vos places. Je vous prie d'inscrire le nom des candidats sur le même bulletin et, si possible, de les mentionner tous afin que nous ne procédions qu'à un seul tour. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je vous informe que le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs, raison pour laquelle - je le répète - il serait bon, si nous voulons encore vaquer à d'autres occupations ce soir, que ces membres soient élus au premier tour. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont maintenant terminés, les huissiers vont récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin étant clos, je prie le deuxième vice-président ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle 11 pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 21h51.
La séance est reprise à 22h01.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection des membres du Bureau du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 96
Bulletins retrouvés: 95
Bulletin nul: 0
Bulletins valables: 95
Majorité absolue: 48
Bulletins blancs: 2
Sont élus: Mme Jocelyne Haller (EAG), avec 78 voix; (Applaudissements.) M. Raymond Wicky (PLR), avec 69 voix; (Applaudissements.) M. Christian Flury (MCG), avec 61 voix; (Applaudissements.) M. Stéphane Florey (UDC), avec 49 voix. (Applaudissements.)