Séance du
lundi 11 mai 2020 à
20h30
2e
législature -
3e
année -
1re
session -
2e
séance
E 2698
Le président. Nous passons à l'élection d'un premier vice-président ou d'une première vice-présidente du Grand Conseil. Madame Léna Strasser, vous avez la parole.
Mme Léna Strasser (S). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, au nom du groupe socialiste, j'ai le plaisir de vous présenter la candidature de M. Diego Esteban à la première vice-présidence du Grand Conseil. Engagé depuis plusieurs années en politique, M. Esteban a fait ses gammes en tant que vice-président du Parlement des jeunes genevois pendant cinq ans. Député depuis 2018, il a présidé la commission judiciaire et de la police durant cette dernière année avec calme et efficacité. Juriste, titulaire d'un master en droit, il se passionne pour la musique et, plus que tout, pour la politique. Plutôt orchestre et ensemble que solo, il s'évertuera à être force de proposition et à chercher des solutions dans le respect du mandat que le peuple nous a confié et dans l'intérêt de nos institutions. M. Esteban a des compétences et de l'énergie, il adore décrypter le fonctionnement des institutions et il a la volonté de faire sa part au sein de notre assemblée. Nous sommes certaines et certains qu'il y amènera une note sérieuse et positive. Dans un moment difficile comme celui que nous vivons maintenant, notre parlement saura, je l'espère, faire preuve de collégialité. Nous vous remercions de soutenir la candidature de Diego Esteban. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. Mesdames et Messieurs, nous allons maintenant procéder au vote. Je vous prie de garder ou de regagner vos places. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je vous rappelle que le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés, les huissiers vont récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie M. Florey ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle 11 pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 20h48.
La séance est reprise à 20h57.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats du premier tour de l'élection d'un.e premier.ère vice-président.e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 99
Bulletins retrouvés: 99
Bulletins nuls: 4
Bulletins valables: 95
Majorité absolue: 48
Bulletins blancs: 64
Obtient des suffrages au premier tour: M. Diego Esteban (S), 31 voix.
Nous allons procéder à un deuxième tour. Je donne la parole à Mme Léna Strasser.
Mme Léna Strasser (S). Merci, Monsieur le président. J'annonce que nous maintenons la candidature de M. Diego Esteban.
M. Christo Ivanov (UDC). Mesdames et Messieurs, le groupe UDC présente la candidature de Mme Nicole Valiquer Grecuccio à la première vice-présidence du Grand Conseil. Femme de conviction et de consensus, femme pragmatique et intègre, avec un sens développé du dialogue et du compromis, Mme Valiquer possède toutes les qualités pour accéder à cette fonction. Elle a brillamment présidé la commission de contrôle de gestion, succédant à notre collègue Daniel Sormanni, puis magistralement présidé la sous-commission de contrôle de gestion sur les événements du 19 décembre 2015 au Grand Théâtre - suite au rapport et sur décision de justice, M. Cudré-Mauroux a d'ailleurs été réintégré dans ses fonctions. Pour toutes ces raisons, comme je viens de le dire, le groupe UDC propose la candidature de Mme Nicole Valiquer Grecuccio. Je vous remercie, Monsieur le président.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole est maintenant donnée à celui ou celle qui occupe le siège 290. Merci d'insérer votre carte ! (Un instant s'écoule.) Qui a demandé la parole ? (Commentaires.) Bien, cette personne a renoncé... (Remarque.) Ah non, c'est M. Voumard ! Je vous cède le micro, Monsieur.
M. Jean-Marie Voumard (MCG). Merci, Monsieur le président. Le groupe MCG rejoint le groupe UDC et soutient la candidature de Mme Valiquer Grecuccio à la première vice-présidence du Grand Conseil. Tout ce qui a été dit est exact et nous pensons que cette dame sera à même de vice-présider le Grand Conseil avec toutes les qualités décrites. Je vous remercie.
M. Alberto Velasco (S). Chers collègues, lorsqu'un groupe présente un candidat qui a été élu démocratiquement lors du caucus - c'est le cas de notre collègue Esteban - il n'est pas d'usage que le Grand Conseil s'ingère dans ce choix, parce que si on fait cela, Mesdames et Messieurs, à chaque nouvelle élection on risque d'assister à une telle pratique. Vous devez respecter notre décision, Mesdames et Messieurs. C'est à nous, socialistes, de choisir quelle personne nous souhaitons voir représentée à la première vice-présidence. Il y a eu un processus démocratique au sein du parti avec des candidatures, l'élection s'est déroulée démocratiquement. Je vous demande donc, Mesdames et Messieurs, de respecter la volonté du parti socialiste. Merci. (Applaudissements.)
Mme Christina Meissner (PDC). Je me sens obligée de prendre la parole après mon collègue Velasco pour rappeler que ce ne serait pas la première fois dans ce Grand Conseil qu'une candidature serait remise en question !
Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S). Mesdames et Messieurs les députés, suite à la proposition qui a été formulée, j'aimerais rappeler que j'ai toujours été respectueuse des institutions et soucieuse de leur bon fonctionnement. A mon sens, la situation que traverse notre canton actuellement impose plus que jamais de définir des priorités et de dessiner des solutions en faveur de celles et ceux qui sont durement touchés dans leur vie quotidienne, dans leur emploi, dans leur santé. En tant que députée socialiste, je continuerai à m'engager pour les valeurs d'égalité et de justice et à apporter ma pierre à ces objectifs avec humilité.
Si, au nom de l'égalité que j'ai toujours défendue, je regrette sincèrement l'absence de femmes au sein du Bureau, je conserve une posture de loyauté envers mon parti. Comme je l'ai dit jeudi dernier - vous ne le savez pas - au président de mon parti et à la cheffe de groupe avec laquelle je me suis entretenue, malgré de nombreux appels et sollicitations de plusieurs d'entre vous au sein de tous les partis, cette même loyauté m'amène à vous rappeler le choix du groupe socialiste qui s'est porté sur Diego Esteban.
Je vous remercie infiniment pour votre confiance, je vous remercie également pour les propos que certaines et certains d'entre vous ont tenus en aparté, y compris au nom de l'égalité, mais je ne peux accepter de me présenter en n'étant pas portée par la majorité de mon groupe. Par respect pour les institutions, je renonce donc à me porter candidate. A titre personnel, je vous remercie de tout coeur pour le soutien que vous m'avez témoigné, mais encore une fois, le respect des institutions et ma loyauté envers mon parti ne me permettent pas d'accepter cette proposition. Je vous en suis malgré tout reconnaissante sur un autre plan. Merci beaucoup. (Applaudissements.)
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Nous allons procéder au deuxième tour, Mesdames et Messieurs, et je vous prie de regagner ou de garder vos places. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je précise que le deuxième tour a lieu à la majorité relative. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés. Les huissiers vont maintenant récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie M. Florey ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle 11 pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 21h12.
La séance est reprise à 21h20.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats du deuxième tour de l'élection d'un.e premier.ère vice-président.e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 98
Bulletins retrouvés: 98
Bulletins nuls: 22
Bulletins valables: 76
Bulletins blancs: 40
Est élu au deuxième tour: M. Diego Esteban (S), avec 36 voix. (Applaudissements.) Félicitations, Monsieur Esteban ! Je vous invite à prendre place à la tribune.