Séance du
vendredi 17 janvier 2020 à
14h
2e
législature -
2e
année -
9e
session -
49e
séance
PL 12446-A et objet(s) lié(s)
Premier débat
Le président. Nous passons aux objets liés PL 12446-A et PL 12447-A. Monsieur Christian Zaugg, vous avez la parole.
M. Christian Zaugg (EAG). Merci, Monsieur le président. Tout d'abord, chers collègues, un mea culpa: Ensemble à Gauche, par manque de recul, n'a pas vu passer en commission le Léman Express. Cela étant, notre groupe a pris connaissance de ce bouclement de crédit pour le nouvel Hôtel de police et regrette les tergiversations de l'Etat qui l'ont conduit à engager des montants qui n'auront servi à rien, ou à si peu.
Rappelons que le projet initial, qui date de 1985, consistait à regrouper l'état-major et l'ensemble des services de la police sur le site de la Gravière. Une première étape avait été réalisée, et en 1993, un bâtiment a été mis en service; bien. Mais il aura ensuite fallu attendre quatorze ans pour que des études reprennent, soit 2007. Deux variantes ont alors été proposées: la première maintenait l'édifice à la Gravière, la seconde le déplaçait à Bernex. Puis, par manque de liquidités, le Conseil d'Etat a dû revoir à la baisse son crédit d'investissement, et le projet a été rétrogradé en priorité 2. Ajoutons à cela le PAV, qui est entré en force et qui prévoit des logements de ce côté-là, et la boucle est bouclée. Dans les dernières évaluations, une décentralisation du NHP sur trois sites est proposée: l'Hôtel de police actuel qui, rappelons-le, est une location, Le Sapay qui conserverait la police routière et un emplacement principal qui serait construit à Bernex.
Force est de constater que l'Etat a manqué de «vista» et que d'importants crédits ont été dépensés totalement inutilement. Dans ce contexte, il est exclu d'imaginer l'inauguration d'un nouvel Hôtel de police en 2030. Des millions sont ainsi partis en fumée, ce qui représente pour nous un échec majeur à placer dans la colonne du passif du bilan, un échec du Conseil d'Etat entendu comme institution depuis 1985. Par conséquent, et pour manifester sa mauvaise humeur, Ensemble à Gauche refusera le bouclement de crédit du NHP. (Applaudissements.)
Une voix. Bravo !
Le président. Merci, Monsieur. Je mets aux voix successivement les deux textes.
Mis aux voix, le projet de loi 12446 est rejeté en premier débat par 43 non contre 31 oui.
Mis aux voix, le projet de loi 12447 est rejeté en premier débat par 46 non contre 30 oui.