Séance du
jeudi 7 novembre 2019 à
8h
2e
législature -
2e
année -
6e
session -
32e
séance
RD 1297
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Delphine Klopfenstein Broggini de son mandat de députée. Je prie Mme Bachmann de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3908. (Applaudissements après la lecture.)
Le président. Il est pris acte de cette démission à l'issue de cette séance.
Mme Delphine Klopfenstein Broggini a siégé sur les bancs des Verts pendant six ans, d'abord comme suppléante, puis comme titulaire dès 2015 suite au départ de Mme Lisa Mazzone pour Berne. Au cours de son mandat, elle a été membre des commissions de l'environnement, des affaires communales, des pétitions et des transports.
Très engagée en faveur de nombreuses causes, elle s'est notamment battue pour l'environnement, l'égalité hommes-femmes ainsi qu'une politique d'asile digne et humaine. Elle a été à l'origine de plusieurs objets adoptés par notre parlement, dont certains à l'unanimité, comme le PL 12397 visant à interdire la mise à disposition gratuite de sacs plastiques. Elle a en outre déposé tout récemment un projet de loi en vue de renforcer les congés maternité et paternité à Genève.
Nous formons tous nos voeux pour la suite de sa carrière politique à Berne et lui remettons, comme d'habitude, notre fameux stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, embrasse Mme Delphine Klopfenstein Broggini et lui remet le stylo souvenir.)
Je passe la parole à M. le député Pierre Eckert.
M. Pierre Eckert (Ve). Merci, Monsieur le président. L'avantage me revient de présenter notre hommage à Mme Delphine Klopfenstein Broggini. Comme vous l'avez dit, Delphine est entrée au Grand Conseil comme députée suppléante en 2013. Au moment du départ de Lisa Mazzone pour Berne, elle a pris sa place comme députée titulaire. Elle va retrouver Lisa à Berne, tout trouve une bonne fin ! Elle avait été réélue au Grand Conseil au printemps 2018, malgré une position extrêmement basse sur la liste: tout le mérite lui en revient.
Comme vous le savez, c'est une écologiste engagée, qui n'hésite pas à braver les frimas avec sa bicyclette pour nous rejoindre depuis le presque vaudois Versoix. Elle s'est illustrée au sein de ce Conseil non seulement par sa participation active dans les commissions, mais aussi par le dépôt de nombreux textes, comme vous l'avez dit, notamment sur l'environnement, la biodiversité, le mitage du territoire. Elle s'est aussi engagée pour la protection des abeilles, à travers l'interdiction d'un type de substances que personne n'a jamais réussi à prononcer, ce que je vais quand même essayer de faire: je veux parler des néonicotinoïdes. (L'orateur prononce le mot lentement.) Je me suis exercé pendant un certain temps ! Elle a également pris une part importante dans les discussions autour des transports; une motion de sa plume sur le développement des voies vertes nous occupera prochainement. Elle a aussi été très active dans le domaine de l'égalité hommes-femmes: vous vous souvenez certainement de son texte sur l'égalité dans les commissions extraparlementaires.
Depuis plus d'une année, elle s'est placée sur les rails du Conseil national et y a été brillamment élue le 20 octobre dernier. C'est une femme de convictions qui ne lâche rien. Ces qualités lui seront fort utiles à Berne, avec l'espoir de faire bouger les lignes, un peu trop figées ces dernières années.
Ich kenne Delphine seit einer Weile und habe sie mehrfach nach Bern begleitet. La sua conoscenza della lingua tedesca e della lingua italiana le sarà molto utile per creare collegamenti nella capitale federale. (Rires.) Je me suis laissé dire qu'elle maîtrisait également le rhéto-romanche, mais ne comptez pas sur moi pour lui rendre un hommage dans cette langue, elle le fera elle-même !
Le groupe des Verts, et, j'espère, l'ensemble du parlement, remercient vivement Delphine pour son engagement tout au long de ces six années avec nous. Nous lui souhaitons une belle suite de carrière à Berne. (Applaudissements.)
Une voix. Bravo !
Le président. Merci. Monsieur Marc Fuhrmann, vous avez demandé la parole ?
M. Marc Fuhrmann. Oui, finalement !
Le président. Je vous la passe.
M. Marc Fuhrmann (UDC). Merci, Monsieur le président. Au nom du groupe UDC, je souhaite plein succès à nos élus de tous bords à Berne. Je tiens malgré tout à leur rappeler ceci: au lieu de vous battre pour des causes uniquement idéologiques, qu'elles soient de gauche, de droite ou même vertes, battez-vous aussi pour Genève ! Genève a besoin d'être soutenue à Berne sur toute une série de facteurs. Ne parlons que des transports, notamment le rail, ou à la limite une traversée du lac... (Rires.) Enfin bref, je tiens à leur rappeler qu'il s'agit aussi de défendre Genève et pas seulement une idéologie, qu'elle soit de gauche ou de droite. Bonne chance à tous et merci en tout cas pour le travail déjà effectué ici. (Applaudissements.)