Séance du
vendredi 1 novembre 2019 à
16h15
2e
législature -
2e
année -
6e
session -
30e
séance
RD 1295
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de Mme Simone de Montmollin de son mandat de députée. Je prie Mme Bachmann de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3911.
Le président. Merci, Madame. Il est pris acte de cette démission à l'issue de la séance.
Mme Simone de Montmollin a été élue au Grand Conseil en novembre 2013 sur la liste du PLR, puis réélue en 2018. Auparavant, elle avait participé aux travaux de l'Assemblée constituante.
Durant son mandat de députée, elle a été membre de plusieurs commissions, notamment les commissions de contrôle de gestion, des affaires communales et des affaires sociales, sans oublier celle de l'environnement et de l'agriculture, qu'elle a présidée en 2017-2018. Mme de Montmollin a notamment défendu en plénière en tant que rapporteure des textes ayant pour but de mieux soutenir la production de lait genevois ou de limiter les produits phytosanitaires à Genève.
Suite aux épisodes de gel qui ont frappé plusieurs cantons au printemps 2017, elle a aussi déposé une motion visant à soutenir les exploitants touchés et à développer une stratégie globale des risques majeurs en agriculture, que le parlement a adoptée à l'unanimité.
Nous formons tous nos voeux pour la suite de sa carrière politique à Berne et lui remettons, fidèles à la tradition, notre fameux stylo souvenir. (Applaudissements. Le président descend de l'estrade, embrasse Mme Simone de Montmollin et lui remet le stylo souvenir.) Je passe la parole à M. Yvan Zweifel.
M. Yvan Zweifel (PLR). Merci, Monsieur le président. Il me revient, au titre de chef de groupe, d'abord de féliciter notre collègue Simone de Montmollin pour sa brillante élection au Conseil national, ensuite de la remercier pour l'ensemble du travail qu'elle a accompli au sein du groupe PLR, mais également comme députée au service de Genève et de ses habitants. Un travail qui a souvent été couronné de succès: on pourra dire, Simone, que tes combats n'ont pas été menés en vain - c'est normal, vous me direz, pour une oenologue ! (Rires.)
Simone a été élue, le président le disait tout à l'heure, en 2008 à la Constituante, en 2013 au Grand Conseil et en 2019 au Conseil national; elle aura ainsi très vite pris de la bouteille. Comme pour les meilleurs vins, le groupe PLR aurait évidemment souhaité la garder ici; malheureusement, nous devons la voir s'envoler à Berne, persuadés cependant qu'elle s'y bonifiera, à l'image du nectar que j'évoquais tout à l'heure.
Au vu des résultats des élections fédérales, chère Simone, tu verras sous la coupole un petit peu plus de vert... (Exclamations.) ...et, paradoxalement, un peu moins de rouge. (Rires.) Tu y entreras comme une bleue, ce qui est normal pour une PLR, mais je suis sûr qu'au final, tu sauras porter là-bas non seulement les couleurs de notre parti, mais surtout celles de notre canton. Tu sauras également y cultiver les qualités que tu as amenées ici: le goût du débat loyal - tu as toujours réussi à discuter et à tenir la ligne qui est la nôtre tout en respectant les autres - ainsi que le fameux bon sens terrien que tu emporteras jusqu'à Berne, j'en suis certain.
J'aimerais conclure en te souhaitant encore, au nom du groupe PLR et de la plupart des députés ici présents, j'imagine, une bonne suite et, comme le disait l'un de nos excellents conseillers fédéraux, une bonne santé ! (Rires. Applaudissements.)
Le président. Merci. Nous passons au point suivant... Ah, je vois qu'il y a encore une demande de parole, alors je la passe à Mme Patricia Bidaux.
Mme Patricia Bidaux (PDC). Merci, Monsieur le président. En effet, je voudrais également remercier Mme Simone de Montmollin. Mesdames les députées, Messieurs les députés, chère Simone, je tiens à saluer ici, en tant que paysanne et femme de la terre, la rigueur dont a fait preuve Simone tout au long de ces six ans d'activité parlementaire, elle qui a ancré son message au coeur du terroir genevois. Le PDC la remercie pour son engagement sans faille, toujours empreint de respect et de loyauté. Notre parlement national a bien de la chance d'accueillir une femme aussi compétente. L'agriculture genevoise portée à Berne sera, je l'espère, florissante et féconde. (Applaudissements.)