Séance du vendredi 1 novembre 2019 à 14h
2e législature - 2e année - 6e session - 29e séance

RD 1258-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Plan d'action marchandises et logistique urbaine 2019-2023
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 31 octobre, 1er et 7 novembre 2019.
Rapport de Mme Delphine Klopfenstein Broggini (Ve)
R 897
Proposition de résolution de Mmes et MM. Thierry Cerutti, Delphine Klopfenstein Broggini, Jacques Blondin, Mathias Buschbeck, Christo Ivanov, François Lance, Caroline Marti, Fabienne Monbaron, Philippe Morel, Helena Verissimo de Freitas, Patrick Dimier, Alexandre de Senarclens, Pierre Vanek, Rolin Wavre, Thomas Wenger approuvant le Plan d'action marchandises et logistique urbaine 2019-2023
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VI des 31 octobre, 1er et 7 novembre 2019.

Débat

Le président. Nous passons à deux objets traitant du Plan d'action marchandises et logistique urbaine. Le rapport est de Mme Delphine Klopfenstein Broggini, remplacée par M. Mathias Buschbeck à qui je cède la parole.

M. Mathias Buschbeck (Ve), rapporteur ad interim. Je vous remercie, Monsieur le président. Très chères et chers collègues, la commission a pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de ce rapport du Conseil d'Etat et l'a approuvé à l'unanimité. Elle l'a néanmoins accompagné d'une proposition de résolution, qu'elle a aussi adoptée à l'unanimité, et c'est à relever.

La R 897 demande quatre éléments. Le premier part du constat que, même si on dit souvent que Genève est en retard en matière ferroviaire, on a malgré tout plutôt de la chance d'avoir des zones industrielles assez bien desservies par le rail, notamment la ZIMEYSAVER et, dans une moindre mesure, La Praille - elle va se développer mais restera quand même en partie industrielle. Dans ce sens-là, nous voudrions vraiment que l'accent soit mis sur le rail pour le transport de marchandises.

Le deuxième aspect concerne les transports fluviaux et lacustres: ils sont développés de façon très très lacunaire dans le rapport; la commission pense qu'il y a un vrai potentiel à étudier dans ce domaine-là. Le troisième aspect est celui du transport de marchandises par le biais de la mobilité douce, notamment des vélos-cargos, qui connaît un essor et mériterait d'être intégré dans la réflexion.

Il est à relever que l'augmentation des places de livraison pour les véhicules transportant des marchandises a aussi fait l'unanimité. Je ne vous cacherai pas que le texte original était différent et qu'il a fait l'objet de discussions, mais nous sommes contents d'être arrivés à un résultat qui satisfait l'unanimité de la commission. Nous avons remarqué que la question des places de livraison est insuffisamment prise en compte dans le rapport et, bien que nous soyons rarement d'accord en matière de stationnement, nous le sommes dans ce cas: les entreprises qui transportent des marchandises bénéficient d'un nombre insuffisant de places dans notre canton. C'est pourquoi nous invitons le conseiller d'Etat, qui est malheureusement absent aujourd'hui, à prendre acte de la volonté de la commission et à développer des places de livraison. Au nom de la commission, je vous appelle donc à accepter cette résolution.

Le président. Merci. Nous prenons acte du rapport divers et nous allons voter sur la proposition de résolution.

Mise aux voix, la résolution 897 est adoptée et transmise au Conseil d'Etat par 69 oui (unanimité des votants).

Résolution 897

Le Grand Conseil approuve le rapport du Conseil d'Etat RD 1258.