Séance du
jeudi 12 septembre 2019 à
17h
2e
législature -
2e
année -
4e
session -
17e
séance
RD 1287
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Georges Vuillod de son mandat de député. Je prie Madame Bachmann de bien vouloir nous lire sa lettre, le courrier 3891.
Le président. Il est pris acte de cette démission avec effet immédiat. Entré au Grand Conseil en novembre 2013, M. Georges Vuillod a siégé sur les bancs du groupe libéral-radical pendant près de six ans, d'abord en qualité de député suppléant, puis comme député titulaire dès novembre 2014.
Durant son mandat, il a été membre de plusieurs commissions, dont l'environnement, l'économie, l'énergie, les finances et les pétitions. En plénière, il est intervenu lors de débats portant sur le chômage, le plastique à usage unique, les déchets urbains et les primes d'assurance-maladie, mais c'est sur les objets relatifs à l'agriculture qu'il s'est le plus souvent exprimé.
Comme nous lui avons déjà remis le traditionnel stylo souvenir, il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter plein succès pour la suite de ses activités.
Je passe la parole à Mme Simone de Montmollin.
Mme Simone de Montmollin (PLR). Merci, Monsieur le président. Chers collègues, quelques mots, au nom du PLR, en hommage à notre collègue Georges Vuillod, qui a dû prendre la décision de renoncer à son mandat, une décision qui lui a coûté, amenée par les exigences de sa profession et de ses responsabilités comme chef d'entreprise. Une décision qui nous coûte aussi, mais que nous comprenons tout à fait, tant est difficile le défi de conjuguer une vie professionnelle rayonnante, engagée, avec un mandat électif.
Nous souhaitons relever son engagement sans faille dans son activité politique, depuis le début de la législature de 2013. Nous avons toujours pu compter sur lui en tant que député. Il a apporté énormément à cette assemblée, en commission, mais aussi à notre groupe, en faveur de sa cohésion. Nous voulons le remercier pour la richesse de sa contribution, tant par ses qualités humaines que par ses compétences professionnelles. Sa connaissance fine des réalités du monde agricole, mais aussi du monde économique, des marchés, son sens terrien, sa compréhension des mécanismes politiques l'ont toujours conduit vers des solutions pragmatiques, si nécessaires au bon déroulement de la vie parlementaire.
Nous voulons saluer son courage d'avoir pris cette décision, qui l'honore, une décision que nous regrettons évidemment: nous perdons un collègue loyal, courtois, d'une gentillesse affable, dont l'humour parfois taquin à l'égard des femmes trahissait une gentillesse et un profond respect pour la cause féminine.
Cher Georges, tu vas nous manquer. Ton engagement a été total; ton sens du devoir t'a conduit à renoncer aujourd'hui, c'est bien compréhensible, et nous te souhaitons évidemment le meilleur pour ta suite professionnelle. (Applaudissements.)