Séance du
jeudi 6 juin 2019 à
17h
2e
législature -
2e
année -
2e
session -
5e
séance
RD 1277 et objet(s) lié(s)
Le président. Nous avons appris avec tristesse le décès à l'âge de 71 ans de M. Pierre Losio, ancien député et ancien président du Grand Conseil.
Elu au Grand Conseil en 2005, Pierre Losio accomplit deux législatures sur les bancs des Verts. Au cours de son mandat, il participa aux travaux de plusieurs commissions, telles que les affaires communales, l'enseignement, les finances, les visiteurs officiels ou encore les commissions judiciaire et de contrôle de gestion. Ancien enseignant à l'école primaire des Pâquis, ce féru de culture et de musique cosigna de nombreux objets portant sur des problématiques environnementales ou des questions de société. En 2012, il eut le privilège de présider notre parlement, une présidence colorée d'art, comme l'avait joliment relevé une députée, mais aussi efficace: en avril 2012, il ne restait que onze objets anciens reportés, soit le plus bas niveau atteint depuis dix ans. Pierre Losio avait foi dans nos institutions et une réelle bienveillance pour ses collègues députés. Avant d'exercer son mandat au Grand Conseil, Pierre Losio siégea de 1994 à 2005 au Conseil municipal de la Ville de Genève, qu'il présida en 2001-2002.
Nous avons également appris avec peine la disparition de M. Jaques Vernet à l'âge de 93 ans. M. Vernet commença sa carrière politique au Conseil municipal de la Ville de Genève, où il siégea de 1955 à 1962. Il fit son entrée au Grand Conseil en 1961 et accomplit trois législatures sur les bancs du parti libéral. Ses interventions en plénière, teintées d'humour et d'esprit, portèrent notamment sur des thématiques toujours actuelles, à l'instar de la pénurie de logements ou du trafic aérien. En 1973, il fut élu au Conseil d'Etat, où il dirigea le département des travaux publics de 1973 à 1981, puis celui de la prévoyance sociale et de la santé de 1981 à 1989. Il présida en outre le gouvernement à trois reprises.
Aux familles de MM. Losio et Vernet nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)