Séance du mercredi 15 mai 2019 à 17h
2e législature - 2e année - 1re session - 3e séance

M 2327-D
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Jean-Michel Bugnion, Boris Calame, Magali Orsini, Jean-Marc Guinchard, Frédérique Perler, Emilie Flamand-Lew, François Lefort, Anne Marie von Arx-Vernon, Béatrice Hirsch, Jean-Luc Forni, Geneviève Arnold, Sophie Forster Carbonnier, Bertrand Buchs, Delphine Klopfenstein Broggini, Mathias Buschbeck, Roger Deneys, Cyril Mizrahi, Jean-Charles Rielle, Yves de Matteis, Christian Frey, Lydia Schneider Hausser pour que les détenues aient la possibilité d'exécuter leur peine dans des conditions correctes
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 14 et 15 mai 2019.

Débat

Le président. Nous passons à la M 2327-D. La parole est demandée par Mme Anne Marie von Arx-Vernon.

Mme Anne Marie von Arx-Vernon (PDC). Merci, Monsieur le président. Je vais féliciter le Conseil d'Etat, Monsieur le président ! Sa réponse comporte au moins un aspect satisfaisant: l'office cantonal de la détention étudie, pour l'office cantonal des bâtiments, les aménagements possibles afin d'améliorer concrètement le quotidien des femmes détenues à la prison de Champ-Dollon. A titre d'exemple, une étude de faisabilité est en cours pour créer une nouvelle promenade dédiée exclusivement aux femmes. Le parti démocrate-chrétien tient à vous remercier pour votre décision; on l'attend depuis cinq ans, mais les choses commencent à bouger et c'est formidable ! Je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape, à savoir l'installation d'une cuisine adaptée pour les femmes. Je vous remercie infiniment.

M. Pierre Eckert (Ve). Je tiens aussi à féliciter le Conseil d'Etat, mais on en est quand même au quatrième rapport - je vous rappelle qu'on en est au rapport D ! Dans le A, on nous a dit qu'on ne pouvait rien faire avant que la prison des Dardelles soit réalisée. Dans le rapport B, on nous a dit la même chose, tout comme dans le rapport C. Je me réjouis qu'on puisse maintenant commencer à faire quelque chose avant que la nouvelle prison existe ! Qu'on ait réussi à concevoir ce projet de promenade pour les femmes est une très bonne chose. J'ai entendu qu'on a même été plus loin que la simple idée et qu'on en était peut-être déjà à demander des crédits.

Je pense que d'autres choses peuvent être faites pour les femmes, notamment leur donner la possibilité de se faire à manger. Ce n'est pas que nous ayons envie de les mettre à la cuisine... (Remarque.) Mais non, bien sûr que non ! ...mais nous avons entendu qu'elles ne supportent pas vraiment la nourriture qui est préparée pour les hommes et qu'elles aimeraient bien pouvoir se faire à manger elles-mêmes. Continuez donc dans cette direction, c'est un bel effort. Après le quatrième rapport, on a enfin une direction acceptable: faire quelque chose pour les femmes qui se trouvent à Champ-Dollon avant même que la prison des Dardelles soit réalisée. Et on ne va pas attendre dix ans pour améliorer leur situation dans cette prison !

M. Christian Zaugg (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, c'est vrai que la réponse du Conseil d'Etat est un peu... Elle est d'un autre tonneau que la précédente. Nonobstant, il faut quand même relever que la condition des femmes à Champ-Dollon, franchement, est totalement catastrophique ! Elles sont actuellement insultées lorsqu'elles font leur promenade, elles n'ont généralement pas droit à des ateliers et sont nombreuses dans les cellules; le niveau est vraiment très bas. Mais la vraie solution n'est pas forcément Les Dardelles, comme le dit le Conseil d'Etat dans sa réponse. La vraie solution, c'est un établissement semi-ouvert, sympathique, peut-être dans la campagne ou peut-être en ville, mais réservé aux femmes. Pas comme aux Dardelles, où une espèce de mixité hommes-femmes est prévue. Non ! Un établissement pour les femmes ! Nous pensons que c'est dans ce sens-là que le Conseil d'Etat devrait aller. Merci.

Le président. Merci. Personne ne demande plus la parole.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2327.