Séance du jeudi 30 août 2018 à 17h
2e législature - 1re année - 2e session - 17e séance

M 2292-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Roger Deneys, Thomas Wenger, Salima Moyard, Nicole Valiquer Grecuccio, Christian Frey, Isabelle Brunier pour une amélioration de la sécurité des cyclistes et des piétons lors des modifications de circulation liées aux chantiers
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 21, 22 juin et 30 août 2018.

Débat

Le président. Nous examinons à présent la M 2292-C. La parole revient à Mme Marion Sobanek.

Mme Marion Sobanek (S). Merci, Monsieur le président. D'habitude, on n'intervient pas sur les rapports du Conseil d'Etat aux extraits, mais celui-là, je l'ai reçu comme une gifle ! Je me déplace à vélo, et il y a énormément de chantiers durant l'été où la sécurité est tout simplement absente pour les cyclistes, extrêmement restreinte pour les piétons. Je vous donne un exemple: nous avons une magnifique voie verte, mais si vous empruntez le boulevard des Tranchées pour la rejoindre, vous passez sans doute par la route de Chêne où il est impossible de bifurquer, sans parler de la dangerosité du chantier dans cette zone. Je suis désolée, mais ce rapport qui dit simplement «circulez, y a rien à voir, on a fait tout ce qu'il fallait» est une véritable gifle pour les cyclistes et les piétons. Voilà pourquoi je propose de le renvoyer à l'expéditeur. Merci. (Quelques applaudissements.)

M. Mathias Buschbeck (Ve). Comme cela vient d'être dit, ce rapport, c'est vraiment «circulez, y a rien à voir». Or quand on voit la gestion calamiteuse des travaux publics, par exemple cet été sur le pont Butin, on ne peut pas se contenter d'une telle réponse. Nous soutiendrons la demande de renvoi au Conseil d'Etat.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, merci de vous prononcer sur la demande de renvoi au Conseil d'Etat de son rapport.

Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 2292 est adopté par 46 oui contre 34 non et 2 abstentions.

Le rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2292 est donc refusé.