Séance du jeudi 30 août 2018 à 17h
2e législature - 1re année - 2e session - 17e séance

M 2433-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Pierre Vanek, Roger Deneys, Olivier Baud, Jean Batou, Jocelyne Haller, Maria Pérez, Christian Frey, Christian Zaugg, Claire Martenot, Caroline Marti, Lydia Schneider Hausser : ABB Sécheron : battons-nous pour le maintien de l'emploi et disons STOP à l'érosion du secteur industriel genevois
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session II des 21, 22 juin et 30 août 2018.

Débat

Le président. C'est le tour de la M 2433-A, et la parole est à M. Pierre Vanek.

M. Pierre Vanek (EAG). Merci, Monsieur le président. J'émets une demande analogue à celle que nous avons faite tout à l'heure pour la presse. Cette motion avait été votée dans un grand élan à l'occasion des événements douloureux à ABB Sécheron, la suppression d'emplois et le transfert en Pologne de la production industrielle, qui constituait les restes de tout un pan extrêmement important du secteur industriel genevois.

Nous avons déjà mené le débat, je ne veux pas le rouvrir, mais la motion demandait en gros au Conseil d'Etat de présenter un rapport au Grand Conseil et au public qui puisse servir de base à une discussion pour proposer des mesures structurelles en vue du sauvetage et du développement du tissu industriel. La finalité de ce texte n'était pas d'obtenir un rapport du Conseil d'Etat, mais d'obtenir du Conseil d'Etat des éléments pour entamer un débat autour de ces problématiques qui ont été mises en lumière de manière aiguë par la situation à ABB Sécheron, mais qui dépassent largement cet épiphénomène ou ce symptôme d'une crise profonde du secteur.

Dans son rapport, le gouvernement nous fournit une série d'éléments intéressants, mais il faut que nous en débattions, et je propose donc, à l'instar des deux motions sur la presse et l'ATS, un renvoi à la commission de l'économie pour que les députés l'étudient ensemble et évaluent la possibilité de prendre un certain nombre de mesures allant dans le sens du maintien et du développement du secteur industriel genevois, lequel en a bien besoin.

Le président. Merci, Monsieur le député. Je soumets votre proposition au vote du parlement.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2433 à la commission de l'économie est adopté par 58 oui contre 29 non.