Séance du vendredi 25 mai 2018 à 14h
2e législature - 1re année - 1re session - 4e séance

R 725
Proposition de résolution de Mme et MM. Patrick Lussi, Christina Meissner, Bernhard Riedweg, Stéphane Florey : Viande reconstituée à partir de bas morceaux, de sang et de déchets : défendons nos consommateurs et nos producteurs, pas les magouilleurs !
Ce texte figure dans le «Recueil des objets déposés et non traités durant la 57e législature».
Délai de traitement en commission dépassé (cf. article 194 LRGC)

Débat

Le président. Le point suivant est la R 725. La parole est au premier signataire, M. le député Lussi.

M. Patrick Lussi (UDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, ce n'est pas parce que notre résolution date du 7 mars 2013 et n'a pas été traitée en commission qu'elle n'est pas pertinente ni d'actualité. S'agissant de la consommation alimentaire, surtout les denrées reconstituées comme les produits carnés, il est nécessaire d'établir une plus grande rigueur dans la surveillance. Comme nous l'avions dit lors du débat en plénière, l'acceptation du principe du cassis de Dijon n'a pas arrangé les choses en la matière.

Maintenant, on pourrait être tenté de demander le renvoi à la commission de la santé, mais celle-ci me semble bien occupée. Aussi, Mesdames et Messieurs les députés, puisque l'invite de ce texte est toute simple - il s'agit de renforcer les contrôles effectués par les vétérinaires à la frontière - le groupe UDC vous invite à l'accepter immédiatement, sans passer par une commission. Merci.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, nous allons donc voter directement sur cette proposition de résolution.

Mise aux voix, la proposition de résolution 725 est rejetée par 54 non contre 29 oui et 1 abstention.