Séance du
jeudi 26 avril 2018 à
17h
1re
législature -
4e
année -
14e
session -
78e
séance
RD 1221
Le président. Mesdames et Messieurs, je vous informe que nous avons reçu, pour cette dernière session de la législature, la démission de M. Eric Stauffer de son mandat de député. Je prie Mme Moyard de bien vouloir nous lire le courrier 3762.
Le président. Il est pris acte de cette démission qui sera effective à l'issue de la séance. M. Patrick Dimier prêtera serment à 20h30.
M. Eric Stauffer a effectué trois législatures comme député au Grand Conseil: élu pour la première fois en 2005 sur la liste du Mouvement Citoyens Genevois, il a été réélu en 2009 et 2013. En mai 2016, il a quitté son groupe, mais a continué de siéger comme indépendant.
Au cours de ses mandats, il a notamment présidé les commissions des finances, des visiteurs officiels et de contrôle de gestion. Il a de plus participé aux travaux de plusieurs commissions telles que les transports, l'économie, l'énergie, les affaires sociales et les affaires communales. Enfin, durant sept années consécutives, il a été membre du Bureau du Grand Conseil dont il a été deuxième vice-président en 2014.
Outre son mandat de député, M. Stauffer a été conseiller municipal puis conseiller administratif à Onex, commune dont il a été le maire en 2013 et 2014. Ajoutons qu'il a joué un rôle particulier dans la vie politique locale de ces dernières années.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettrons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements.) Monsieur Stauffer, je vous cède la parole pour cinq minutes au maximum.
Une voix. Oh là là !
M. Eric Stauffer (HP). Merci, Monsieur le président, cher Eric. Cinq minutes pour résumer un parcours de treize ans, ça va être court - non, je plaisante ! Chers amis - je n'ai que des amis dans cette salle ce soir, je ne suis plus un concurrent politique, ni un opposant, ni un allié, je redeviens un simple citoyen - je voudrais vous témoigner ma gratitude, parce qu'avoir représenté la République et canton de Genève fut une expérience passionnante.
Vous êtes sans doute nombreux à vous rappeler des moments avec moi. Pour ma part, il est une anecdote que je garderai en mémoire jusqu'à la fin de ma vie, celle d'un mémorable fou rire avec mes amis Alberto Velasco et Magali Orsini - ils s'en souviendront. Je crois que de ma vie entière, je n'avais jamais autant ri ! Ça laisse de bons souvenirs.
J'aimerais encore dire aux membres de l'extrême gauche, aux socialistes et aux Verts que j'ai entretenu des relations très cordiales avec nombre d'entre eux. Nous avons combattu ensemble certains projets, nous nous sommes combattus aussi, c'est le jeu. En tous les cas, j'ai vraiment apprécié ces treize années dans l'arène politique. Je suis très fier de les avoir accomplies, comme j'ai été honoré de représenter ma commune, celle où j'ai grandi. A mon sens, devenir maire de sa municipalité constitue l'un des plus beaux mandats politiques, et c'était une expérience magique !
Mesdames et Messieurs, je ne serai pas très long - vous n'aurez pas besoin de me couper la parole, Monsieur le président - je tenais juste à vous témoigner ma reconnaissance pour cette expérience unique dans la vie d'un citoyen - enfin, je l'ai vécue pour ma part plusieurs fois - consistant à être de l'autre côté du miroir et à observer la manière dont fonctionnent nos institutions.
Le seul regret que je pourrais formuler est lié au manque d'enthousiasme de la population genevoise pour la chose publique. En effet, six personnes sur dix ne votent toujours pas, ne se sentent pas concernées. Pourtant, combien sont importants les travaux que nous menons ici, puisqu'ils conditionnent le quotidien de nos compatriotes ! Merci à tous et bonne continuation ! (Applaudissements.)