Séance du
jeudi 23 novembre 2017 à
17h
1re
législature -
4e
année -
9e
session -
46e
séance
RD 1200
Le président. Monsieur Riedweg, c'est à vous.
M. Bernhard Riedweg (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, Mme Geneviève Arnold ayant présenté sa démission en raison de sa nomination à un poste important, soit celui de directrice du collège et école de culture générale Madame de Staël, la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil s'est penchée sur la candidature de M. Xavier Magnin à la fonction de député suppléant représentant le parti démocrate-chrétien. Il est à noter que celui-ci n'était pas candidat à l'élection du Grand Conseil en 2009.
Maître en éducation physique et sciences de l'éducation, M. Magnin est âgé de 48 ans et habite à Plan-les-Ouates, où il a la charge de conseiller administratif, membre de l'Association des communes genevoises. M. Magnin est président du conseil du groupement intercommunal «Le Sapay» ainsi que de l'AFJ-GSO, association active dans l'accueil familial de jour. Par ailleurs, il est membre des conseils de direction de Clair Bois, de Culture et rencontre et du Centre de la transition professionnelle.
Par courrier du 22 novembre 2017, M. Magnin a démissionné de son poste de juge assesseur au Tribunal des mineurs, cette fonction étant incompatible avec celle de député suppléant. La commission des droits politiques vous recommande à l'unanimité d'accepter sa candidature au Grand Conseil et de l'accueillir comme il se doit pour sa prestation de serment prévue tout à l'heure. Merci, Monsieur le président.
Le Grand Conseil prend acte de ce rapport oral.
Le président. M. Xavier Magnin prêtera serment ce soir à 20h30.
Liens d'intérêts de M. Xavier Magnin (PDC)
AFJ-GSO (Accueil familial de jour) - Président
Association des Communes Genevoises (ACG) - Comité
Centre de la Transition Professionnelle (CTP) - Conseil de direction
Clair Bois - Conseil de direction
Commune de Plan-les-Ouates - Conseiller administratif
Culture et rencontre - Conseil de direction
Groupement intercommunal «Le Sapay» - Président du conseil
Tribunal des mineurs - Juge assesseur
Le président. Madame Arnold, vous souhaitiez encore dire quelques mots, c'est bien ça ? Je vous laisse la parole.
Mme Geneviève Arnold (PDC). Oui, Monsieur le président, merci. Mesdames et Messieurs, quelques mots pour vous remercier de vos hommages, de vos paroles extrêmement sensibles qui me vont droit au coeur. Je garderai le souvenir de nombreuses interventions au sein de ce Grand Conseil et surtout du bon ton des mots que vous m'avez adressés tout à l'heure.
Je souhaite que vous continuiez à défendre avec honneur et clairvoyance tout ce qui touche à la politique de notre canton pour le bien-vivre, le bien-être et la qualité de vie de l'ensemble des Genevoises et des Genevois. Belle suite de débats et, du fond du coeur, merci à toutes et tous pour vos témoignages qui m'ont énormément touchée.
Une voix. Bravo ! (Applaudissements.)
Mme Geneviève Arnold. Puis-je encore ajouter quelque chose pour compléter ?
Le président. Allez-y.
Mme Geneviève Arnold. J'occupe effectivement une belle fonction maintenant, au sein de laquelle j'aurai loisir d'organiser des débats. Le cas échéant, je ne manquerai pas de faire appel à l'un ou l'autre d'entre vous pour animer des discussions politiques dans l'enceinte de mon nouveau lieu de vie à très long terme, c'est-à-dire l'aula et les salles de conférence de l'établissement Madame de Staël. (Applaudissements.)