Séance du
jeudi 2 novembre 2017 à
20h30
1re
législature -
4e
année -
8e
session -
42e
séance
E 2415-A et objet(s) lié(s)
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, l'ordre du jour appelle la prestation de serment de magistrats du pouvoir judiciaire. Je prie le sautier de les faire entrer et l'assistance de bien vouloir rester debout. (Les magistrats entrent dans la salle du Grand Conseil et se tiennent debout, face à l'estrade.)
Madame et Monsieur, vous êtes appelés à prêter serment. Je vais vous donner lecture de la formule du serment. Pendant ce temps, vous tiendrez la main droite levée et, lorsque cette lecture sera terminée, à l'appel de votre nom, vous répondrez soit «je le jure», soit «je le promets». Veuillez lever la main droite.
«Je jure ou je promets solennellement:
- d'être fidèle à la République et canton de Genève, comme citoyen et comme juge;
- de rendre la justice à tous également, au pauvre comme au riche, au faible comme au puissant, au Suisse comme à l'étranger;
- de me conformer strictement aux lois;
- de remplir ma charge avec dignité, rigueur, assiduité, diligence et humanité;
- de ne point fléchir dans l'exercice de mes fonctions, ni par intérêt, ni par faiblesse, ni par espérance, ni par crainte, ni par faveur, ni par haine pour l'une ou l'autre des parties;
- de n'écouter, enfin, aucune sollicitation et de ne recevoir, ni directement ni indirectement, aucun présent, aucune faveur, aucune promesse à l'occasion de mes fonctions.»
Ont prêté serment:
Mme Sabine von der Weid et M. Laurent Moutinot.
Veuillez baisser la main. Le Grand Conseil prend acte de votre serment et vous souhaite une heureuse carrière. La cérémonie est terminée. Vous pouvez vous retirer. (Applaudissements.)
Communications de la présidence
Le président. Je salue à la tribune des membres du Club genevois de débat, association affiliée à l'Université de Genève, qui assistent à notre séance afin d'observer l'art oratoire des députés et de mieux comprendre le système politique genevois. (Applaudissements.)
Autre petite information: la panne que nous avons subie tout à l'heure était due à un micro défectueux. Aussi, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de manier le dispositif de la salle avec douceur, d'abaisser délicatement les micros lorsque vous terminez votre intervention, parce que nous n'avons bientôt plus de pièces de rechange et que nous devons tenir encore sept mois !
Une voix. Il ne faut pas les rabattre brutalement !
Une autre voix. C'est la faute de Sormanni !