Séance du
jeudi 21 septembre 2017 à
17h
1re
législature -
4e
année -
6e
session -
31e
séance
RD 1194
Le président. Je vous informe que nous avons reçu la démission de M. Claude Jeanneret de son mandat de député. Je prie Mme Moyard de bien vouloir nous lire le courrier 3679. (Applaudissements à l'issue de la lecture.)
Le président. Il est pris acte de cette démission qui sera effective à l'issue de cette séance. M. Christian Decorvet prêtera serment à 20h30.
M. Claude Jeanneret a siégé sur les bancs du MCG pendant près de douze ans. Elu au Grand Conseil pour la première fois en 2005, il a été réélu en 2009 puis en 2013.
Au cours de ses mandats, il a présidé les commissions des finances et de l'économie. Il a de plus participé aux travaux des commissions des affaires communales, de contrôle de gestion et de grâce. Il a rédigé de nombreux rapports pour le compte de la commission des finances, et on lui doit notamment le dépôt d'une résolution, unanimement adoptée par ce Grand Conseil, pour que les artisans et PME/PMI genevois et français puissent offrir leurs prestations, sans entrave, sur le territoire de l'agglomération.
Parallèlement à son mandat de député, M. Claude Jeanneret siège au Conseil municipal de la Ville de Genève depuis 2011.
Nous formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités. Cher Claude, je te remets, fidèle à la tradition, un stylo souvenir. (Applaudissements. L'assemblée se lève. Le président descend de l'estrade, donne l'accolade à M. Claude Jeanneret et lui remet le stylo souvenir.)
M. Daniel Sormanni (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, Claude Jeanneret a été l'un des membres fondateurs du Mouvement Citoyens Genevois. Il a aussi été, sauf erreur, notre premier trésorier, et je crois que Claude a beaucoup apporté, pour nous mais aussi pour ce parlement, où il aura siégé douze ans. Elu au Grand Conseil en 2005 sur la liste du MCG, il a travaillé sans relâche pour le bien des citoyens de Genève, au plus près de sa conscience. Pendant ces douze années, Claude Jeanneret a siégé, comme titulaire ou remplaçant, dans de nombreuses commissions: la commission des finances, de contrôle de gestion, de l'économie, des affaires sociales, des affaires communales, la commission fiscale, sans oublier la commission de grâce, comme vient de le dire le président. Ses compétences fiduciaires ont été très utiles, notamment à la commission des finances, où il a siégé sans discontinuer de 2005 à 2013. Il a du reste présidé cette commission en 2012, pendant les discussions portant notamment sur la fusion de la CIA et de la CEH. Il s'agissait d'un dossier complexe et lourd, et je crois qu'il a présidé avec maestria cette commission. Le dossier de la caisse de retraite - aujourd'hui la CPEG - est d'ailleurs à nouveau ouvert.
Le Mouvement Citoyens Genevois le remercie infiniment de sa contribution au MCG et en faveur des habitants de Genève, et lui souhaite le meilleur pour la suite de ses activités. Claude Jeanneret va continuer de siéger au Conseil municipal de la Ville de Genève, et on s'en réjouit ! Je terminerai en disant: vive le MCG, vive Genève, vive la Suisse, et bravo à Claude Jeanneret ! (Applaudissements. Mmes Sandra Golay et Françoise Sapin offrent un bouquet de fleurs et un panier garni à M. Claude Jeanneret.)
M. Marc Falquet (UDC). Mesdames et Messieurs les députés... (L'orateur s'interrompt.) Il ne m'entend pas, il est en train d'embrasser ses collègues ! Cher Claude, je prends la parole au nom de l'UDC pour te faire part de notre considération et te remercier pour ces douze années que tu as passées au Grand Conseil. C'est quand même assez exceptionnel ! Pour ma part, je t'ai apprécié tout particulièrement pour ta simplicité, ton bon sens et ta gentillesse. En plus, tu as toujours le sourire, tu souris toujours quand tu croises les gens; c'est très appréciable, et je pense que cette manière d'être qui est la tienne est précieuse ! On te souhaite une bonne continuation. A propos, j'ai vu que tu étais membre de la Société Nautique. Eh bien nous sommes allés au glacier d'Aletsch ce week-end, et on a vu que tu avais été pris en photo autour d'une espèce d'horloge solaire en pierre - je ne sais pas ce que c'est exactement - alors on espère que tu pourras encore bénéficier du lac avant qu'il n'y ait plus d'eau, puisque tu as entendu que le glacier fondait à vive allure ! Pour conclure, on te souhaite une bonne continuation dans tes activités et bon vent. Merci, Claude ! (Applaudissements.)
M. Pierre Vanek (EAG). Cette intervention est improvisée, évidemment, mais je ne voulais pas que les hommages ne proviennent que des bancs d'en face, car on aurait pu penser qu'on boudait les témoignages à Claude Jeanneret de ce côté-ci de la salle. Alors bien sûr je pourrais lister - mais je n'en ai pas le temps - les 150 interventions politiques qu'il a faites, avec lesquelles en l'occurrence je ne suis pas d'accord... (Exclamations.) ...allant de sa fondation du MCG à la manière dont il a tenu la caisse de ce mouvement, évoquée par Daniel Sormanni, ainsi que d'autres choses, mais ce n'est évidemment pas sur ces sujets-là que je vais parler. Je voulais dire que je salue d'abord la présence de Claude Jeanneret ici, le travail qu'il a réalisé et la façon dont il l'a effectué. C'est quelqu'un que j'ai toujours - et que nous avons toujours, car je crois m'exprimer au nom d'une large majorité de cette salle - apprécié dans cette enceinte, pour ce qu'il a dit et pour ce qu'il n'a pas dit. (Exclamations.) J'aimerais en outre lui dire qu'il a raison, parce qu'il se retire pour pouvoir notamment se consacrer à des activités associatives et extérieures, si j'ai bien compris, mais également à son mandat en Ville de Genève, où j'ai aussi eu l'occasion de le côtoyer. C'est vrai qu'à nos âges, mener deux mandats de front n'est pas forcément raisonnable, il fait donc preuve par cette décision de bon sens, du bon sens qu'on lui connaît. Je le remercie pour ce qu'il a apporté dans cette salle à la république, et je lui souhaite d'avoir une retraite en tant que député la plus heureuse et la plus longue possible, mais aussi d'utiliser au mieux le stylo qui vient de lui être offert par le président, aux frais de la princesse, et de ne pas écrire trop de conneries avec ! (Exclamations. Applaudissements.)
M. Cyril Aellen (PLR). Monsieur le député, cher Claude, nous n'avons pas eu l'occasion de siéger souvent ensemble. La presse t'avait qualifié de peu loquace, mais pour ma part je dirais que ce député est quelqu'un d'agréable, de convivial, de courtois, et qu'il est agréable de croiser. Tu as décidé de quitter les bancs du Grand Conseil pour te consacrer davantage à d'autres activités, et je te souhaite bon vent au nom du groupe PLR. (Applaudissements.)
M. Jean-Luc Forni (PDC). Cher collègue, cher Claude, au nom du groupe PDC, je voudrais te dire toute notre admiration à la fois pour ce mandat politique d'une longévité importante mais aussi pour l'engagement dont tu as fait preuve dans les différentes commissions de ce Grand Conseil. La longévité politique, ça conserve, comme on le voit ! Nous te félicitons de ce parcours et sommes très heureux de savoir que tu continueras ton mandat au Conseil municipal ainsi que dans des actions bénévoles. Je crois que c'est particulièrement méritoire, et nous t'en félicitons. Bonne retraite et bon vent pour la suite ! (Applaudissements.)
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Nous sommes entrés quasiment en même temps dans ce Grand Conseil, vous et moi, Monsieur Jeanneret, et pourtant nous n'avons jamais siégé ensemble en commission. Cependant, tout ne se passe pas en commission, et je pense donc que vous avez été quelqu'un d'important dans ce Grand Conseil, en tout cas en tant que membre modérateur du MCG. (Remarque. L'oratrice rit.) Cela ne veut certainement pas dire que vous avez été un membre inactif de votre mouvement, mais vous avez été modérateur, et c'était fort agréable à certaines périodes de vous avoir dans cette enceinte ou même dans les couloirs pour pouvoir avoir des contacts sympathiques et humains, dirons-nous, ce qui était très important suivant les législatures qui se sont succédé depuis que le MCG est ici.
Au nom du groupe socialiste, je vous souhaite une retraite de la politique très active dans d'autres domaines, et nous nous réjouissons de continuer à vous rencontrer, non plus au Grand Conseil, mais dans la Vieille-Ville de Genève dont vous êtes toujours habitant, je pense, car c'est aussi là que nous nous sommes rencontrés très souvent, vous qui en êtes l'un des emblèmes ! Bon vent, bien du plaisir dans vos prochaines activités et tout de bon pour vous. Merci ! (Applaudissements.)