Séance du jeudi 31 août 2017 à 14h05
1re législature - 4e année - 5e session - 29e séance

RD 1191
Rapport oral de la Commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil sur la compatibilité des 2 députés suppléants (Ve)
Rapport oral de M. Bernhard Riedweg (UDC)

Le président. Monsieur Riedweg, vous avez la parole.

M. Bernhard Riedweg (UDC), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, M. le député Jean-Michel Bugnion ayant présenté sa démission pour les raisons qui vous ont été révélées tout à l'heure, la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil s'est penchée hier, le 30 août, sur deux candidatures à la fonction de député et députée suppléants représentant le groupe des Verts. M. Guillaume Käser, actuellement suppléant, devient député et remplace Jean-Michel Bugnion. M. Jean Rossiaud, premier suppléant des Verts, a refusé le mandat de député qui lui était dévolu de facto. Ainsi, le vient-ensuite M. Antoine Maulini, 30 ans, habitant aux Pâquis, devient candidat au mandat de député suppléant. Il était déjà candidat à l'élection du Grand Conseil en 2009. Il a suivi le Conservatoire d'art dramatique de Genève et, par cette formation, il est devenu comédien, danseur et chorégraphe. Récemment, il a démissionné de la Fondation pour l'accueil et l'hébergement de personnes âgées et n'a pas d'autre lien d'intérêt. La commission des droits politiques vous recommande à l'unanimité d'accepter la candidature de M. Antoine Maulini pour le recevoir au sein du Grand Conseil et de l'accueillir chaleureusement pour sa prestation de serment prévue à 17h.

Suite à la démission de M. Jean-Michel Bugnion et à la décision de M. Jean Rossiaud de refuser le mandat de député, une deuxième candidature parmi les viennent-ensuite a été soumise le 30 août à la commission des droits politiques pour occuper le poste de député suppléant des Verts. Il s'agit d'une candidate qui a déjà siégé au Grand Conseil lors de la précédente législature en la personne de Mme Esther Hartmann...

Des voix. Ah ! (Commentaires.)

M. Bernhard Riedweg. ...47 ans, habitante de Meyrin. Elle est psychologue de formation et occupe un poste de secrétaire générale. Elle est membre du comité d'Appartenances, à Genève, et du comité de l'Association meyrinoise pour la promotion de la santé. Ses liens d'intérêts et les mandats professionnels ou civils importants ne sont pas incompatibles avec la fonction de députée suppléante. La commission vous recommande donc à l'unanimité moins une abstention d'accepter la candidature de Mme Esther Hartmann pour la recevoir au sein du Grand Conseil et de l'accueillir tout à l'heure dans cette enceinte pour sa prestation de serment. Merci, Monsieur le président.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport oral.

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous rappelle quand même que M. Miguel Limpo et Mmes Anne Moratti et Uzma Khamis Vannini ont renoncé à leurs mandats de députés suppléants. C'est pour cela que ce sont M. Antoine Maulini et Mme Esther Hartmann qui prêteront serment à 17h.

Liens d'intérêts de M. Antoine Maulini (Ve)

Néant.

Liens d'intérêts de Mme Esther Hartmann (Ve)

Association Meyrinoise pour la promotion de la Santé (AMePS) - Membre du comité

Comité d'appartenances, Genève - Membre du comité