Séance du
jeudi 31 août 2017 à
14h05
1re
législature -
4e
année -
5e
session -
29e
séance
RD 1190
Le président. Nous avons reçu de notre collègue, M. Jean-Michel Bugnion, sa lettre de démission de son mandat de député, avec effet à l'issue de cette séance. Je prie Mme Moyard de bien vouloir lire le courrier 3665. (Rires pendant la lecture du courrier.)
Le président. Merci bien. Nous allons respecter les souhaits de M. Bugnion. Il est pris acte de cette démission. Madame Klopmann, si vous voulez prendre la parole, je vous la laisse.
Mme Sarah Klopmann (Ve). Merci, Monsieur le président. C'est raté pour le respect de l'entier de ses souhaits ! (L'oratrice rit.) En début de législature, nous étions un nouveau groupe, assez mélangé, assez bigarré, et il y avait aussi dans ce groupe Jean-Michel, qui était passablement expérimenté dans la vie mais finalement assez novice en tant que politicien. C'était assez paradoxal et ça a pu entraîner, au tout début de notre travail commun, quelques difficultés de communication. Mais évidemment, nous avons appris à nous connaître, nous avons appris à discuter, nous nous sommes découverts et maintenant nous nous connaissons tous bien et nous nous adorons tous - en tout cas, moi, j'adore Jean-Michel ! (Commentaires.) Je sais que tu ne voulais pas d'hommage, mais nous t'avons évidemment convaincu de nous laisser parler, parce que ça fait déjà trois ans que nous te convainquons de tout - donc un peu plus un peu moins... Nous avons réussi !
Nous n'avons pas toujours eu les mêmes positions, maintenant je comprends mieux pourquoi. C'était normal: ton coeur est Vert mais tes idées sont plutôt PDC. Je ne sais pas trop quand est-ce que tu as commencé à envisager d'aller voir dans un autre parti, même si je pense que c'est le soir où, en plein caucus, tu nous as dit que nous devrions essayer de réfléchir à l'opportunité de ne peut-être pas refuser une traversée du lac... (Rires.) ...et où nous t'avons tous regardé d'un air assez perplexe et dubitatif. (Rires. L'oratrice rit.) Peut-être que là, tu t'es dit que tu avais mal choisi ton parti. (L'oratrice rit.) Ton changement de parti, tu le fais donc vraiment par honnêteté intellectuelle et par honnêteté envers toi-même - tu nous l'as bien expliqué - et surtout tu fais les choses correctement. Ce n'est pas du tout une manoeuvre politique - contrairement à ce que tu dis dans ta lettre - parce que si c'en était une, elle serait vraiment très, très, très mauvaise ! (Rires. L'oratrice rit.) Ton passage chez les Verts t'aura donc permis d'acquérir une expérience de politique parlementaire; j'espère que le PDC saura reconnaître cela et t'élira pour que tu puisses continuer à faire de la politique. Tu as aussi appris à être dans un super groupe et comme tu nous l'as dit à midi, nous avons pu te déniaiser. Nous lui avons en effet appris à utiliser Facebook, ce qu'est une émoticône et même les GIF animés ! Maintenant il est donc moderne, il est politicien; vous pouvez le récupérer ! (L'oratrice rit.) Il est en tout cas ravi de son choix, mais il faudra quand même malheureusement quitter le groupe WhatsApp - je te montrerai comment faire. Et si tu ne fais plus partie de notre caucus, tu fais toujours partie de notre couscous, de nos repas, de nos soirées, de notre amitié. (Commentaires.) Bonne suite, Jean-Mimi, et...
Des voix. Ah ! (Commentaires.)
Mme Sarah Klopmann. ...tu as malgré tout droit à un bouquet de fleurs... (Commentaires.) ...orange, mais avec une petite pointe verte au milieu pour que tu n'oublies pas ton coeur Vert ! (Applaudissements soutenus.)
Une voix. Bravo !
Le président. Merci. Cette démission sera effective à l'issue de cette séance. Je vous informe que M. Jean Rossiaud, premier vient-ensuite, a renoncé à son mandat. En conséquence, M. Guillaume Käser prêtera serment à 17h.