Séance du
vendredi 17 mars 2017 à
14h
1re
législature -
4e
année -
1re
session -
3e
séance
M 2359-A
Débat
Le président. Nous sommes à la M 2359-A. Le rapporteur est M. François Lefort, à qui je cède le micro.
M. François Lefort (Ve), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Cette motion déposée par Mme Simone de Montmollin mérite d'être saluée, voilà pourquoi je prends la parole. Nous sortons de la commission d'aménagement avec un rapport très largement soutenu - excepté quelques abstentions - qui attire l'attention sur un problème important, l'érosion de la surface agricole en raison d'utilisations non nécessaires. La compensation forestière signifie que lorsque l'on coupe des arbres, on doit absolument compenser cette surface en zone agricole. Or vu la diminution de la zone agricole, cela ne devient plus possible.
Cette motion rejoint les préoccupations de notre groupe mais également celles du Conseil d'Etat, qui cherche une autre sorte de compensation de façon que l'on ne détruise pas de la surface agricole utile, c'est-à-dire cultivée, au profit de la forêt. La forêt doit être compensée, certes, mais on doit trouver d'autres manières de la compenser qui ne nuisent pas à l'activité agricole. Pour cette raison, la majorité de la commission vous demande de soutenir cette motion de Mme de Montmollin.
Mme Simone de Montmollin (PLR). Chers collègues, je remercie le rapporteur pour sa bienveillance et ses louanges à propos de cette motion. J'aimerais souligner que nous avons soulevé ce problème majeur il y a déjà longtemps, que la perte de SDA est un facteur limitatif pour le développement du canton s'agissant non seulement de l'agriculture mais également de la construction de logements, et que si la loi fédérale a été modifiée il y a trois ans, nous sommes heureux de constater que le parlement soutient aujourd'hui la mise à jour de la loi cantonale pour permettre des dérogations nécessaires, prévues par le législateur fédéral, à cette question de compensation forestière. Il n'y a pas à attendre, nous devons pouvoir continuer à fonctionner tant sur le plan des activités économiques et notamment agricoles que sur celui du développement harmonieux des logements. Ainsi, nous vous remercions - le PLR vous remercie - d'avoir soutenu cette proposition. (Quelques applaudissements.)
Le président. Merci, Madame la députée. Je prie l'assemblée de bien vouloir se prononcer sur ce texte.
Mise aux voix, la motion 2359 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 64 oui et 2 abstentions.