Séance du
jeudi 16 mars 2017 à
17h
1re
législature -
4e
année -
1re
session -
1re
séance
E 2387
Le président. Nous passons maintenant à l'élection d'une ou d'un deuxième vice-président du Grand Conseil. Madame Sarah Klopmann, vous avez la parole.
Mme Sarah Klopmann (Ve). Merci, Monsieur le président. C'est vraiment regrettable, nous venons d'assister à un putsch honteux. (Protestations. Applaudissements.) Oui, honteux ! (Commentaires.) C'est honteux parce qu'en 2010-2011 la présidence était PLR... (Chahut.)
Des voix. Chut !
Le président. S'il vous plaît ! (Le président agite la cloche.) Allez-y, Madame.
Mme Sarah Klopmann. ...qu'en 2011-2012 enfin elle était Verte, qu'en 2012-2013 elle était PLR, qu'en 2013-2015 elle était socialiste, qu'en 2015-2016 elle était PLR et qu'en 2016-2017 elle était PDC. Maintenant elle est UDC, et vous voulez que l'année prochaine elle soit à nouveau PLR ?! (Commentaires.) Franchement... (Applaudissements. Chahut.) Mais même les personnes qui s'allient avec le PLR pour faire ça se retrouvent finalement les dindons de la farce ! Rendez-vous compte que nous sommes tous les dindons de la farce dans cette histoire !
Donc, oui, vous avez évincé notre candidat d'une place qui était la sienne, mais nous le représentons à la deuxième vice-présidence, fonction qu'il vient d'assurer avec brio. Si vous persistez dans votre putsch, le trio de la présidence sera uniquement composé d'hommes de droite. C'est un déni du tournus... (Protestations.) ...un non-respect de la démocratie et des minorités. C'est un manque flagrant de représentativité puisque, ne vous en déplaise, l'Alternative représente quand même un peu plus d'un tiers de ce parlement. (Brouhaha.)
Le président. S'il vous plaît, un peu de calme ! Un peu de calme !
Mme Sarah Klopmann. Mais nous voyons maintenant que la droite souhaite garder pour elle-même la présidence de ce Grand Conseil, alors qu'elle n'a pas assez de postulants pour changer de candidat et ne pas représenter tout le temps les mêmes... C'est malheureux ! C'est déplorable ! (Applaudissements.)
Des voix. Bravo !
M. Sandro Pistis (MCG). Monsieur le président, bravo pour votre brillante élection ! Le groupe MCG présente Jean-Marie Voumard à la deuxième vice-présidence. Bien connu pour sa loyauté, son esprit de dialogue et son sérieux, il accomplira parfaitement cette fonction. Chef de groupe du MCG pendant quatre ans, il a été apprécié très largement tant à gauche qu'à droite. Mesdames et Messieurs, je vous invite à soutenir la candidature de Jean-Marie Voumard au poste de deuxième vice-président. Merci. (Applaudissements.)
M. Eric Stauffer (HP). Monsieur le président, laissez-moi m'associer aux félicitations pour votre réélection comme premier citoyen du canton de Genève. Mesdames et Messieurs les députés, je prends la parole car j'ai l'honneur et le privilège de vous présenter M. Carlos Medeiros, indépendant... (Rires.) ...au poste de deuxième vice-président. Qui mieux que lui pourrait remplir cette fonction, lui qui a été président du Conseil municipal... (Chahut.) ...et qui a reçu les félicitations de tous les groupes pour sa gestion, notamment des conflits, pendant son année de présidence au Conseil municipal ? Quel meilleur message pouvons-nous donner à cette Genève internationale, laquelle a vu arriver un jour, il y a vingt-cinq ans, un émigré portugais qui a commencé sa carrière à l'hôtel du Rhône, qui est aujourd'hui député au Grand Conseil et qui a été président du Conseil municipal ? Eh bien, Mesdames et Messieurs les députés, ce serait une fierté de pouvoir dire que la deuxième vice-présidence de ce Grand Conseil est dignement représentée par Carlos Medeiros. Je vous prie donc de soutenir sa candidature au poste de deuxième vice-président du Grand Conseil. Merci.
Le président. Monsieur Medeiros, acceptez-vous cette candidature ?
M. Carlos Medeiros. Oui, Monsieur !
Le président. Très bien, je vous remercie. La parole est à M. Florey.
M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Monsieur le président. Vous transmettrez ce message à ceux qui parlent de putsch. Je ne dirai qu'une chose: qui sème le vent récolte la tempête. Merci. (Exclamations. Quelques applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous allons procéder au vote. Je vous prie donc de rester à vos places. Je rappelle que nous avons trois candidats: M. François Lefort, M. Jean-Marie Voumard et M. Carlos Medeiros. Le premier tour a lieu à la majorité absolue des bulletins valables, y compris les bulletins blancs. Je prie maintenant les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés ? Les huissiers vont récolter les bulletins de vote. (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie Mme Marti ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 18h53.
La séance est reprise à 19h.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de regagner vos places, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection d'une ou d'un deuxième vice-président-e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 99
Bulletins retrouvés: 99
Bulletins nuls: 2
Bulletins valables: 97
Majorité absolue: 49
Bulletins blancs: 2
Est élu: M. Jean-Marie Voumard (MCG), avec 54 voix. (Exclamations. Applaudissements.)
Obtiennent des suffrages:
M. François Lefort (Ve), 39 voix;
M. Carlos Medeiros (HP), 2 voix. (Rires.)