Séance du
vendredi 24 février 2017 à
14h
1re
législature -
3e
année -
13e
session -
71e
séance
PO 3-A
Débat
Le président. Nous traitons à présent le rapport du Conseil d'Etat sur le postulat 3. Je donne la parole au premier signataire du postulat, M. Stéphane Florey.
M. Stéphane Florey (UDC). Merci, Monsieur le président. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Le groupe UDC n'est en fin de compte pas surpris de la réponse du Conseil d'Etat. Néanmoins, il relève que le Conseil d'Etat, une fois de plus, se moque éperdument des décisions et des demandes de notre Grand Conseil, puisque dans sa réponse, il dit: «Oui, tout va mal. Oui, il y a des problèmes, mais on ne fera rien !» Si ça, ce n'est pas se moquer un peu de notre Grand Conseil, alors dites-moi ce que c'est ! Encore plus surprenant, il dit à la fin que «le Conseil d'Etat n'entend ainsi pas s'immiscer dans ce processus de démocratie directe». Là, excusez-moi, on ne peut que rigoler en entendant ça ! Le mois dernier, sur les processus démocratiques qui visent à l'abaissement du nombre de signatures, il est personnellement intervenu: il a refusé de demander le troisième débat ! Alors ne me dites pas que le Conseil d'Etat n'entend pas s'immiscer dans les processus de démocratie directe ! Cette réponse, je suis désolé de le dire comme ça, c'est un peu du foutage de gueule et je demande purement et simplement le renvoi de ce rapport au Conseil d'Etat, afin non seulement qu'il respecte les décisions du Grand Conseil mais aussi qu'il arrête de se moquer de ce parlement. Je vous remercie.
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, nous sommes donc saisis d'une menace de... Euh, d'une demande ! (Commentaires. Le président rit.)
Une voix. C'est une menace !
Le président. C'était un lapsus, j'en suis désolé ! (Brouhaha.) Nous sommes saisis d'une demande de renvoi en commission...
Des voix. Au Conseil d'Etat !
Le président. ...de renvoi au Conseil d'Etat, pardon ! Le vote est lancé.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur le postulat 3 est rejeté par 41 non contre 22 oui.
Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur le postulat 3.