Séance du
vendredi 25 novembre 2016 à
14h
1re
législature -
3e
année -
10e
session -
55e
séance
PL 11920-A
Premier débat
Le président. Nous nous penchons maintenant sur le PL 11920-A. Le rapport est de M. François Lefort, à qui je passe la parole.
M. François Lefort (Ve), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Ce projet de loi a été voté à l'unanimité de la commission. Ce que je précise...
Des voix. C'est faux !
M. François Lefort. Le PL 11920 a été voté à la majorité de la commission, avec une abstention PLR et deux abstentions UDC. Je vous recommande donc bien sûr de suivre la voix de la majorité.
M. Christophe Aumeunier (PLR). En réalité, il s'agit d'expliquer ici l'abstention PLR. C'est étonnant: nous sommes en plein centre-ville, au droit de transports publics extrêmement puissants, puisqu'il s'agit du tram, et nous avons vu les projets de PLQ de la Ville avec des densités de 1,2 à 1,4. Mesdames et Messieurs les députés, c'est scandaleux ! C'est une densité extrêmement faible pour le centre-ville de Genève ! Certes, nous prévoyons d'avoir deux parcs publics, mais les gabarits des immeubles sont franchement petits. M. Braillard, qui n'était pas sous le joug de toutes les lois genevoises que nous connaissons actuellement, savait construire avec des densités de 3. Et il savait construire des lieux où chaque Genevois aimerait bien habiter aujourd'hui. Ce sont des lieux extrêmement connus ! Une densité de 3 représente trois fois plus de logements que ce qui nous est proposé maintenant. Le PLR s'est donc abstenu et demande très sérieusement au département de réviser ces questions de densité et d'y prêter une attention plus soutenue. Je vous remercie, Mesdames et Messieurs les députés, Monsieur le président.
Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, j'appelle l'hémicycle à voter sur ce texte.
Mis aux voix, le projet de loi 11920 est adopté en premier débat par 34 oui contre 2 non et 16 abstentions.
La loi 11920 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 11920 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 34 oui contre 2 non et 17 abstentions.