Séance du
vendredi 4 novembre 2016 à
14h
1re
législature -
3e
année -
9e
session -
50e
séance
PL 11944-A
Premier débat
Le président. Nous traitons à présent le PL 11944-A, et je donne la parole à l'auteure du rapport, Mme Nicole Valiquer Grecuccio.
Mme Nicole Valiquer Grecuccio (S), rapporteuse. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, juste une remarque en écho au débat d'hier soir: nous pouvons être très contents puisque la commission des travaux vous propose d'accepter le crédit d'étude en vue de la construction du collège du Renard dans la commune de Vernier. Il est à préciser que cela demandera évidemment un engagement de ce Grand Conseil de même qu'un appui aux différents départements puisqu'il s'agit au fond d'une opération tiroir, si je puis dire ainsi: si nous voulons réaliser ce cycle, il faudra aussi trouver des solutions et nous engager pour le pôle football sur le site du Pré-du-Stand au Grand-Saconnex. Pour l'instant, nous en sommes aux premiers pas de l'ensemble de ces projets et je vous invite, tout comme la commission des travaux, à voter le crédit d'étude en faveur de la construction de ce cycle d'orientation. Je vous remercie.
M. Olivier Baud (EAG). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, le groupe Ensemble à Gauche s'abstiendra sur ce projet de loi. En effet, autant la reconstruction du cycle du Renard nous semble nécessaire, autant nous devons rappeler que celui de la Seymaz a été fermé au prétexte qu'il y avait assez de place dans les autres établissements. Actuellement, la capacité moyenne d'un cycle d'orientation est de 650 élèves; nous pensons que ce chiffre est bon, avéré, vérifié, qu'il correspond à un bâtiment gérable. Vouloir mener, comme c'est le cas ici, un projet de cycle à 900 élèves nous semble un peu démesuré, cela exige une certaine prudence. C'est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons. Je vous remercie.
M. Daniel Sormanni (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, pour faire à mon tour écho au débat d'hier, je dirai qu'on ne peut être que satisfait et voter ce crédit d'étude pour pouvoir enfin entamer la rénovation et la reconstruction des cycles d'orientation de ce canton, qui en ont bien besoin. Il est en effet parfaitement inadmissible que les élèves doivent travailler dans des salles où il pleut ! Par conséquent, nous soutiendrons évidemment ce projet.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député, et ouvre le scrutin sur ce texte.
Mis aux voix, le projet de loi 11944 est adopté en premier débat par 65 oui et 5 abstentions.
La loi 11944 est adoptée article par article en deuxième débat et en troisième débat.
Mise aux voix, la loi 11944 est adoptée en troisième débat dans son ensemble par 64 oui et 4 abstentions.