Séance du vendredi 23 septembre 2016 à 14h
1re législature - 3e année - 7e session - 40e séance

M 2324-A
Rapport de la commission de l'enseignement, de l'éducation, de la culture et du sport chargée d'étudier la proposition de motion de MM. Stéphane Florey, Marc Falquet, Bernhard Riedweg, André Pfeffer, Norbert Maendly, Thomas Bläsi, Michel Baud pour des cours d'auto-défense au cycle d'orientation
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VII des 22 et 23 septembre 2016.
Rapport de M. Norbert Maendly (UDC)

Débat

Le président. Nous passons à l'objet suivant, soit la M 2324-A. Le rapport est de M. Norbert Maendly, qui ne prend pas la parole. Je la cède donc à M. Olivier Baud.

M. Olivier Baud (EAG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, la commission de l'enseignement a auditionné notamment les maîtres d'éducation physique, puisque au départ il s'agissait quand même d'intégrer ces cours d'autodéfense à l'éducation physique. On a pu voir que ce type d'activité ne ressortissait pas forcément à proprement parler à l'éducation physique, et par conséquent cela a été modifié afin de donner un caractère facultatif à des cours à option d'autodéfense. Ainsi amendée, je pense donc que cette proposition est raisonnable. On verra ensuite si le département - M. Barthassat nous disait tout à l'heure que l'Etat n'a plus de sous... - aura véritablement les moyens de proposer ces cours d'autodéfense aux étudiants, mais pour l'heure nous vous invitons à voter cette proposition de motion telle quelle.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous allons passer au vote sur cette proposition de motion.

Mise aux voix, la motion 2324 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 68 oui (unanimité des votants).

Motion 2324