Séance du vendredi 24 juin 2016 à 14h
1re législature - 3e année - 6e session - 31e séance

La séance est ouverte à 14h, sous la présidence de M. Jean-Marc Guinchard, président.

Assistent à la séance: MM. François Longchamp, président du Conseil d'Etat, Serge Dal Busco, Pierre Maudet, Mauro Poggia et Antonio Hodgers, conseillers d'Etat.

Exhortation

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.

Mesdames et Messieurs les députés, je crois pouvoir me faire le porte-parole de vous tous pour souhaiter à notre collègue Nathalie un prompt rétablissement et pas trop de soucis quant à l'avenir de sa santé. Je vous remercie par ailleurs de l'attitude que vous avez adoptée ce matin pour maintenir le calme. Autre information, j'autorise un allégement de tenue... (Rire.) ...c'est-à-dire que j'autorise les personnes qui ont gardé leur paletot à l'enlever !

Des voix. Paletot ! (Commentaires. Rires.)

Une voix.  Ça s'appelle une veste ! (Brouhaha.)

Une autre voix. Est-ce qu'ils peuvent enlever leur chemise ?! (Brouhaha. Le président rit.)

Personnes excusées

Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme Anne Emery-Torracinta et M. Luc Barthassat, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Nathalie Fontanet, Pierre Gauthier, Béatrice Hirsch, Frédéric Hohl, Eric Leyvraz, Vincent Maitre, Carlos Medeiros, Guy Mettan, Philippe Morel, Salima Moyard, Eric Stauffer et Yvan Zweifel, députés.

Députés suppléants présents: Mmes et MM. Delphine Bachmann, Marko Bandler, Gilbert Catelain, Jean-Charles Lathion, Maria Pérez et Charles Selleger.

Annonces et dépôts

Néant.

Le président. Je passe la parole à M. le conseiller d'Etat Serge Dal Busco.

M. Serge Dal Busco, conseiller d'Etat. Merci, Monsieur le président. Le président du Conseil d'Etat François Longchamp a informé le président du Grand Conseil qu'il souhaitait faire une déclaration au nom du Conseil d'Etat durant cette séance. Il n'est pas ici en ce moment précis, je vous demande donc, Monsieur le président, de bien vouloir lui passer la parole dès qu'il sera présent.

Le président. Ce sera fait, Monsieur le conseiller d'Etat, je vous remercie. Mesdames et Messieurs les députés, nous en étions restés à notre troisième débat sur le PL 11856-A et des prises de parole étaient encore prévues. (Remarque.) Alors nous patientons ! Je suspends la séance quelques secondes. (Un instant s'écoule. M. François Longchamp arrive dans la salle.) Voilà, je passe la parole au président du Conseil d'Etat, M. François Longchamp.