Séance du vendredi 13 mai 2016 à 14h
1re législature - 3e année - 4e session - 18e séance

RD 1139
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le plan d'actions du réseau routier 2015-2018
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session III des 21 et 22 avril 2016.

Débat

La présidente. A présent, nous sommes appelés à traiter le RD 1139. Je passe la parole à M. le député Pierre Vanek.

M. Pierre Vanek (EAG). Merci, Madame la présidente. Je sollicite le renvoi de ce rapport du Conseil d'Etat à la commission des transports. Il me semble qu'il mérite d'être examiné de façon plus approfondie avant que nous n'en prenions acte en plénière. Je vous remercie.

M. Thomas Wenger (S). Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, le groupe socialiste soutiendra bien entendu la demande de renvoi en commission de ce rapport sur le plan d'action du réseau routier 2015-2018 pour pouvoir l'examiner. Mais en plus de l'examiner, il faudra vraisemblablement le corriger après le 5 juin puisque la population est appelée à voter sur la traversée autoroutière du lac, qui va nous coûter plus de 5 milliards de francs, tout ça pour arriver en rase campagne, pour créer des problèmes... (Protestations.)

La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, merci de faire silence.

M. Thomas Wenger. ...de trafic. Toutes les nouvelles infrastructures routières créent un appel d'air pour plus de circulation, chacun le sait: on le voit avec l'autoroute d'Annecy ou encore avec le tunnel du Baregg, près de Baden, dans la région zurichoise. Ces nouvelles infrastructures ont fortement augmenté le trafic routier, et qui dit augmentation du trafic routier dit augmentation de la pollution - pollution de l'air, sonore, etc. Veut-on réellement construire cette traversée autoroutière pour environ 5 milliards de francs, peut-être plus ? (Exclamations. Commentaires.)

Des voix. Hors sujet !

Une voix. C'est scandaleux !

La présidente. Poursuivez, Monsieur.

M. Thomas Wenger. Je pense que la population genevoise votera non à cette nouvelle autoroute sur le lac à 5 milliards, et ce n'est pas hors sujet car la réalisation du bouclement autoroutier avec la traversée du lac figure à la page 156 de ce plan d'actions. Ainsi, quand nous étudierons ce rapport en commission après le 5 juin, il faudra bien entendu demander au Conseil d'Etat d'enlever cette page et ce projet de son plan d'actions. Merci beaucoup.

M. Pascal Spuhler (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, si M. Wenger voulait allumer le feu, rien de tel que de parler de la traversée du lac ! Comment peut-on ne pas sauter sur l'occasion, Monsieur Wenger - vous transmettrez, Madame la présidente - pour faire un peu de polémique s'agissant des votations ? Vous êtes en effet opposé à cette traversée du lac, laquelle est pourtant nécessaire, primordiale afin de pouvoir enfin respirer à Genève, Monsieur Wenger - mais bon, votre obnubilation et votre dogmatisme vous aveuglent, et c'est bien dommage. J'espère que l'ensemble des membres de ce parlement, avec moi et tous en choeur, pousseront la population à voter en faveur de cette traversée du lac, parce qu'elle est essentielle, et je me ferai un plaisir, Monsieur Wenger, de vous donner tous les arguments nécessaires en commission.

La présidente. Je vous remercie, Monsieur le député, et ouvre la procédure de vote sur la demande de renvoi à la commission des transports.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1139 à la commission des transports est adopté par 63 oui et 1 abstention.