Séance du vendredi 29 janvier 2016 à 15h
1re législature - 2e année - 13e session - 83e séance

RD 1090-A
Rapport de la commission de l'environnement et de l'agriculture chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le 5e programme de renaturation des cours d'eau 2014 - 2018
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session XIII des 28, 29 janvier et 4 février 2016.
Rapport de Mme Simone de Montmollin (PLR)

Débat

Le président. Nous abordons maintenant le RD 1090-A. Le rapport est de Mme Simone de Montmollin, remplacée par M. Georges Vuillod, à qui je passe la parole.

M. Georges Vuillod (PLR), rapporteur ad interim. Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, ce rapport transcrit les éléments prévus dans la cinquième étape du programme de renaturation des cours d'eau. Lors de notre séance, un rapport complet des étapes précédentes nous a été présenté, ainsi que les perspectives du cinquième programme de renaturation pour la période 2014-2018. Les événements de l'année passée confirment à eux seuls l'utilité de tels programmes de renaturation. De manière exhaustive, les points principaux du programme sont les suivants: fin des travaux sur les grands projets de l'Aire et de la Versoix, travaux de renaturation relatifs aux questions de sécurité afin de résoudre les derniers points durs mentionnés sur la carte des dangers, amélioration des accès à l'eau pour les citoyens - notamment sur le lac, avec le projet de la plage, et le Rhône - et protection du Foron.

La commission salue le travail effectué jusqu'ici... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...en faveur de la renaturation des cours d'eau. La commission est en accord avec le programme tel que présenté, tout en soulignant l'impérative nécessité de respecter les dispositions fédérales s'agissant de la protection des surfaces d'assolement - je pense notamment aux emprises prévues pour le Foron. L'emprise de la renaturation sur ces surfaces devra être réduite au strict minimum et prévoir le cas échéant une compensation des surfaces appropriée.

A la lumière de ce qui précède, la commission a pris acte à l'unanimité de ce rapport et suggère au Grand Conseil d'en faire autant.

M. François Baertschi (MCG). Si à Genève on s'amuse souvent à bétonner des places et à soi-disant traiter l'environnement urbain ou autre, il est tout à fait judicieux et réjouissant que notre canton, depuis un certain nombre d'années, ait procédé à la renaturation des cours d'eau. C'est un travail de haut niveau qui a été réalisé. Nos rivières sont un élément essentiel et important, qui fait vraiment partie de notre canton, et ce doit être l'un de nos objectifs prioritaires; j'applaudis donc tout à fait l'action qui a été menée. Pour une fois, Monsieur le conseiller d'Etat, je serai là moins critique qu'à d'autres reprises, et je pense qu'il faut continuer dans cette direction, avec les moyens disponibles, bien évidemment, qui ne sont pas illimités. Oui, je trouve qu'on fait là du bon travail et qu'il faut continuer.

M. François Lefort (Ve). Le groupe des Verts ne peut que se joindre à ces manifestations de reconnaissance pour le travail du département. C'est un travail au service de la population, de même qu'un travail de prévention des risques, puisque si nous faisons de la renaturation, c'est en particulier pour pouvoir aménager des quartiers - je pense par exemple au projet Praille-Acacias-Vernets. Sans ces travaux qui ont été menés depuis maintenant vingt ans, à l'initiative de Robert Cramer, eh bien nous n'en serions pas là. C'est vrai, certaines étapes ont été coûteuses, cela a été long, mais ce travail-là permet de voir l'avenir avec un peu plus de sérénité concernant la gestion des risques. Nous sommes donc bien sûr très satisfaits de ce rapport relatant les travaux accomplis, et nous en prenons également acte.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 1090-A.