Séance du
jeudi 15 octobre 2015 à
17h
1re
législature -
2e
année -
9e
session -
58e
séance
RD 1106
Le président. Nous avons reçu de notre collègue, Mme Vera Figurek, sa lettre de démission de son mandat de députée, avec effet à l'issue de cette séance. Je prie Mme Salima Moyard de bien vouloir lire le courrier 3498.
Le président. Merci, Madame Moyard. Mesdames et Messieurs les députés, Mme Vera Figurek a prêté serment en qualité de députée suppléante au sein du groupe Ensemble à Gauche le 28 novembre 2013, avant de siéger comme députée titulaire dès janvier 2015. Durant son mandat, elle a participé aux travaux des commissions de la santé, de grâce et des Droits de l'Homme et s'est exprimée en plénière sur un objet concernant la solidarité internationale. Mme Figurek nous quitte pour se consacrer pleinement à sa fonction de conseillère municipale de la Ville de Genève. Nous formons donc nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités et lui remettrons, fidèles à la tradition, un stylo souvenir.
Monsieur Vanek, je vous passe la parole.
M. Pierre Vanek (EAG). Merci, Monsieur le président. Je prends le micro pour rendre hommage à Mme Vera Figurek, qui a participé à nos travaux - même si c'était de manière limitée - et nous quitte dans le cadre d'un processus de désenchevêtrement entre commune et canton. Vous savez que bon nombre d'entre nous qui siégeaient au Conseil municipal ont renoncé à ce mandat pour celui du Grand Conseil; Mme Figurek a fait l'inverse. Je rends hommage à ses compétences, dont chacun a pu se rendre compte au cours de ces douze ans de mandat municipal - même davantage ! - notamment grâce à la retransmission des débats du Conseil municipal sur Léman Bleu, qui fait d'ailleurs défaut chez nous.
Je regrette beaucoup le fait que Mme Figurek n'ait pas accepté de rester parmi nous, car elle aurait contribué de manière très significative aux travaux de ce parlement: elle aurait contribué à le féminiser, ce qui est évidemment nécessaire, elle aurait contribué à le rajeunir, ce qui est encore plus nécessaire, et pour être un peu autocritique, elle aurait contribué à rajeunir également le groupe Ensemble à Gauche, qui en a bien besoin. (Commentaires.) Je parle pour moi, en tant que benjamin du groupe siégeant sur ces bancs !
Si, globalement, je rends un hommage appuyé à Mme Figurek, à ses qualités humaines et politiques, je blâme en revanche sa décision de rester au Conseil municipal, parce qu'elle nous fera cruellement défaut ici. Mais enfin, c'est une liberté qu'elle a choisi d'exercer, qui va dans le sens de la continuation, de la fidélité à son mandat au Conseil municipal de la Ville de Genève. De ce point de vue là, on ne peut que lui souhaiter de le poursuivre dans les meilleures conditions et accueillir le plus chaleureusement possible son remplaçant, M. Pierre Gauthier, que vous connaissez pour l'avoir entendu intervenir à quelques reprises comme suppléant dans cette assemblée. Merci, Monsieur le président.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. (Brouhaha. Un instant s'écoule.) Merci. Madame Schneider Hausser, c'est à vous.
Mme Lydia Schneider Hausser (S). Merci, Monsieur le président. Quelques mots sur le départ de Vera Figurek: c'est une étoile filante de gauche qui s'en va de ce Grand Conseil ! Nous le regrettons parce que sa présence, comme cela a été dit, était importante en termes de représentation féminine, de gauche qui plus est, au sein de cet hémicycle. Nous relevons son courage d'avoir décidé et tranché et sommes heureux qu'elle reste au Conseil municipal, tout en étant un peu tristes de la voir partir et envieux que le Conseil municipal puisse garder cette personne sérieuse dans ses dossiers et ses interventions - elle n'en a pas fait beaucoup en plénière mais était très active en commission - et nous souhaitons que lors de la prochaine législature, Vera Figurek choisisse cette fois le Grand Conseil !
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Il est pris acte de cette démission. Je vous informe que M. Pierre Gauthier, premier vient-ensuite, prêtera serment immédiatement. J'en profite pour saluer Mme Morgane Odier-Gauthier, notre ancienne collègue, qui se trouve à la tribune ! (Applaudissements.)