Séance du vendredi 18 septembre 2015 à 15h10
1re législature - 2e année - 8e session - 51e séance

M 2211-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Jean-Luc Forni, Anne Marie von Arx-Vernon, Jean-Marc Guinchard, Bertrand Buchs, François Lance, Béatrice Hirsch, Vincent Maitre, Olivier Cerutti, Philippe Morel, Christo Ivanov, Bernhard Riedweg : Information et orientation scolaires et professionnelles : pour une évaluation de l'offre destinée aux élèves en fin de scolarité obligatoire
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session VIII des 17, 18, 24 septembre et 2 octobre 2015.

Débat

Le président. Voici l'objet suivant: la M 2211-A. La parole revient à M. le député Jean-Luc Forni.

M. Jean-Luc Forni (PDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs, chers collègues, je prends brièvement la parole pour annoncer que le groupe démocrate-chrétien acceptera ce rapport et tient à remercier plus particulièrement la conseillère d'Etat chargée du DIP d'avoir répondu en détail aux nombreuses invites de cette motion, qui demandait d'évaluer l'offre faite aux élèves à la fin de la scolarité obligatoire en matière d'information et d'orientation professionnelle. C'est un thème d'importance, et j'en profite pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, à savoir que de plus en plus de Genevois sont aidés par l'Etat. Or, bien souvent, l'une des causes de cette situation est un défaut de formation, voire une rupture du parcours de formation, qui conduit malheureusement des jeunes ou des moins jeunes à se trouver inadaptés aux exigences du marché de l'emploi.

Nous allons donc accepter ce rapport et suivre avec attention les différents plans d'action proposés - on en a déjà parlé hier dans le cadre de l'acceptation de la LIP - de même que nous intéresser à intervalles réguliers aux résultats des évaluations de ces programmes, ceci afin d'être sûrs que nous sommes bien dans la cible, notamment en ce qui concerne la nouvelle organisation de l'information et orientation scolaire et professionnelle - l'IOSP - les cinq recommandations de la Cour des comptes y relatives ainsi que - on en a également parlé hier, cela a fait l'objet d'un article de la LIP - l'implication grandissante des organisations patronales dans les processus d'information et d'orientation des jeunes, en collaboration avec l'OFPC. Cela est d'ailleurs aussi inscrit dans la LIP, ce dont nous avons encore eu confirmation dans le communiqué de presse du Conseil d'Etat de la semaine dernière sur la réforme des entreprises. Mesdames et Messieurs, cet enjeu est important, il y va du bien-être et de la prospérité de notre canton et de ses habitants. Je vous remercie.

Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, j'aimerais rapidement rappeler que le rapport se conclut en vous annonçant un prochain plan d'action - et non, cela ne revient pas à dire: «Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?» Il est prêt, il reste simplement quelques petits détails techniques à vérifier. Si tout va bien, il vous sera communiqué début octobre, vous pourrez ainsi en prendre connaissance autour du 5 ou du 6 octobre. Voilà ce que je voulais vous préciser.

Le président. Merci, Madame la conseillère d'Etat.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2211.