Séance du vendredi 8 mai 2015 à 15h
1re législature - 2e année - 5e session - 30e séance

R 774-A
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la résolution de Mmes et MM. Nathalie Fontanet, Pierre Weiss, Benoît Genecand, Serge Hiltpold, Bénédicte Montant, Beatriz de Candolle, Antoine Barde, Raymond Wicky, Jacques Béné, Simone de Montmollin, Pierre Conne, Anne Marie von Arx-Vernon, Bertrand Buchs, Jean-Marie Voumard, Jean-Marc Guinchard, Stéphane Florey, Jean-Luc Forni, Michel Ducret, Bernhard Riedweg, Christina Meissner, Frédéric Hohl, Daniel Zaugg, Pierre Ronget, Patrick Lussi, Jean-François Girardet, Thomas Bläsi, Christian Flury, André Python, Jean Sanchez, Pascal Spuhler, Francisco Valentin, Thierry Cerutti, Sandra Golay : Sécurité et tradition : non à la dissolution du Bataillon de carabiniers 14, fleuron genevois de l'armée suisse
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session V des 7 et 8 mai 2015.

Débat

Le président. J'ouvre notre séance avec la R 774-A et passe la parole à M. le député François Lefort.

M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous apprenons dans ce rapport du Conseil d'Etat que celui-ci a bien voulu faire suite à votre picrocholine résolution et sollicité du chef de l'armée le maintien du dernier bataillon genevois, le fameux bataillon de carabiniers 14. Le commandant de corps André Blattmann a confirmé qu'en l'état actuel de la planification de la fameuse réforme dite Développement de l'armée - DEVA - le bataillon de carabiniers 14 serait maintenu. Nous, les Verts, nous inquiétons de ce développement de l'armée, que nous soutenons par ailleurs, je vous le rappelle. Celui-ci programme la disparition de la moitié des effectifs, mais il est vraiment mal parti si chaque canton va pleurnicher auprès de l'armée pour garder ses bataillons. Rassurons-nous cependant, il est écrit plus bas dans le rapport du Conseil d'Etat que «cette détermination» - et non pas cette décision - «devra toutefois être confirmée par l'Assemblée fédérale, à qui il revient de prononcer la décision finale». Cela promet de belles et nombreuses séances d'épicerie - espérons que l'Assemblée fédérale soit favorable au grand projet de développement de l'armée que nous offre le Conseil fédéral et que nous appelons de nos voeux parce qu'il prévoit une réallocation massive des ressources à des chantiers prioritaires tels que la sortie du nucléaire et la transition énergétique. Voilà, en quelques mots, ce que nous inspire cette urbaine réponse du Conseil d'Etat. Merci, Mesdames et Messieurs les députés.

M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat. J'aimerais juste saisir la balle au bond: vous savez mon affection pour le vert ou plutôt le gris-vert, comme le disait mon collègue. Je veux saluer la prise de position des Verts qui, je l'espère, se prolongera sur un projet actuellement suspendu à quelque prétention référendaire. Aidons l'armée à se développer dans le bon sens, soutenons sa réimplantation ailleurs dans le canton, renonçons à cette funeste idée de référendum sur le déplacement de la caserne des Vernets et appuyons de ce fait la tradition matérialisée par le bataillon de carabiniers 14, mais également la perspective pour l'armée de se développer dans le secteur bien connu à Genève de l'aide à la population en cas de catastrophe. Merci donc aux Verts de soutenir le gouvernement dans ses démarches à cet effet.

Le président. Je vous remercie, Monsieur le conseiller d'Etat. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la résolution 774.