Séance du
jeudi 19 mars 2015 à
14h
1re
législature -
2e
année -
3e
session -
21e
séance
Points initiaux
La séance est ouverte à 14h, sous la présidence de M. Antoine Barde, président.
Assistent à la séance: MM. Pierre Maudet, Mauro Poggia et Luc Barthassat, conseillers d'Etat.
Exhortation
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, prenons la résolution de remplir consciencieusement notre mandat et de faire servir nos travaux au bien de la patrie qui nous a confié ses destinées.
Personnes excusées
Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. François Longchamp, président du Conseil d'Etat, Anne Emery-Torracinta, Serge Dal Busco et Antonio Hodgers, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Anne Marie von Arx-Vernon, Beatriz de Candolle, Pierre Conne, Jean-Louis Fazio, Vera Figurek, Emilie Flamand-Lew, Lionel Halpérin, Bénédicte Montant, Pierre Ronget, Francisco Valentin, Pierre Weiss, Ronald Zacharias et Daniel Zaugg, députés.
Députés suppléants présents: Mmes et MM. Geneviève Arnold, Christophe Aumeunier, Alexis Barbey, Christian Decorvet, Delphine Klopfenstein Broggini, Françoise Sapin, Charles Selleger, Alexandre de Senarclens et Marion Sobanek.
Discussion et approbation de l'ordre du jour
Le président. Monsieur Buchs, vous avez demandé la parole ?
M. Bertrand Buchs (PDC). Oui, merci, Monsieur le président. Je demande l'ajout et l'urgence pour la R 784 que vous venez de trouver sur vos places et qui est intitulée: «Le taux de particules fines doit baisser dans les plus brefs délais: prenons des mesures urgentes pour la santé de la population.» Ce texte a été écrit en urgence ce matin suite à l'incendie de cette nuit à la Praille... (Exclamations. Le président agite la cloche.) ...qui a fait grimper le taux de particules fines, et je pense qu'il est important que ce parlement en discute. (Brouhaha.)
Le président. Un instant, Monsieur le député, on n'entend rien du tout ! Est-ce que je peux avoir un peu de silence ? (Commentaires.)
Une voix. Fermez les fenêtres !
Le président. Puis-je avoir un peu de silence, s'il vous plaît ? Merci. Vous pouvez poursuivre, Monsieur Buchs.
M. Bertrand Buchs. Bien, je reprends. Je demande donc l'ajout et l'urgence pour la R 784 que vous avez trouvée sur vos tables. C'est une proposition de résolution qui a été rédigée ce matin suite à l'incendie de cette nuit à la Praille qui a fait grimper le taux de particules fines. Nous demandons que l'Etat intervienne rapidement !
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous allons commencer par voter sur l'ajout de cet objet, et je rappelle qu'il faut la majorité des deux tiers pour que cette demande soit acceptée.
Mis aux voix, l'ajout à l'ordre du jour de la proposition de résolution 784 est rejeté par 35 non contre 32 oui.
Annonces et dépôts
Néant.