Séance du
jeudi 12 mars 2015 à
20h30
1re
législature -
2e
année -
3e
session -
15e
séance
R 734
Débat
Le président. Nous passons à l'objet suivant. Nous sommes en catégorie II, trente minutes. Je passe la parole à l'auteur de la résolution, M. Thierry Cerutti.
M. Thierry Cerutti (MCG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, on est en plein dans la thématique des cycles d'orientation, puisque hier, notre conseillère d'Etat a justement lancé un programme pour fermer des établissements, en renforcer d'autres, en densifier certains. Personnellement, je parle simplement du cycle d'orientation du Renard, qui se trouve sur la commune de Vernier, à Aïre-le Lignon. Le cycle d'orientation du Renard, qui a été construit dans les années 70 et contient en moyenne 600 élèves, se trouve actuellement dans un état pitoyable: il est vétuste, et il faut impérativement, aujourd'hui, prendre nos responsabilités afin que nos étudiantes et étudiants puissent travailler et apprendre dans des conditions acceptables. Dans ce cycle d'orientation du Renard... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...il y a encore des zones où se trouve de l'amiante. Evidemment, le département sait où se situent ces zones, elles ont été identifiées, mais c'est toujours un vecteur d'insécurité pour les élèves.
Depuis le temps qu'on tape sur le clou parce qu'on n'est pas d'accord avec la situation actuelle, il y a eu des rénovations: le cycle a été rafistolé un peu par-ci, un peu par-là, des stores ont été changés, des murs qui tombaient sur les élèves ont été consolidés, mais pour nous cela ne suffit pas. Nous aimerions quand même que le Conseil d'Etat... (Brouhaha persistant. L'orateur s'interrompt.) Monsieur le président ?
Le président. Mesdames et Messieurs, merci de rejoindre vos places. Vous pouvez poursuivre, Monsieur le député.
M. Thierry Cerutti. Merci, Monsieur le président. Je disais donc que pour nous, il n'est pas acceptable que nos enfants continuent à étudier dans un cycle d'orientation en état de délabrement. C'est simplement inadmissible, et on aimerait que le Conseil d'Etat prenne aujourd'hui une décision, à savoir soit investir les moyens nécessaires pour rénover ce cycle dignement, soit le démolir et le reconstruire - apparemment c'est un des projets en cours, puisqu'un terrain a été identifié, celui de Balexert, où le Servette joue aujourd'hui. C'est une des idées, c'est un des projets, mais on aimerait avoir clairement une décision, et si l'option 2 de démolition et reconstruction est choisie, savoir quand cela sera fait. Est-ce que ce délai sera approprié, est-ce qu'il sera acceptable? Ce sera à vous autres, Mesdames et Messieurs les députés, de le déterminer, en renvoyant cette résolution au Conseil d'Etat. Merci !
Mme Christina Meissner (UDC). Le groupe UDC votera aussi en faveur du renvoi de cette résolution au Conseil d'Etat. En avril 2013, le groupe UDC, au niveau municipal, déposait une résolution pour dire qu'il était urgent de s'occuper de la rénovation de ce cycle du Renard. Par deux fois, le 24 avril 2013 puis le 23 septembre 2013, le Conseil d'Etat a répondu à la résolution du Conseil municipal de Vernier en disant qu'il avait effectivement choisi, entre les deux options mentionnées dans cette résolution - déposée après juin 2013 - la deuxième possibilité, c'est-à-dire la destruction et la reconstruction du cycle du Renard, dans un endroit qui soit un petit peu plus centralisé. Il faut avouer qu'entre-temps Vernier s'est développée et qu'il faudra peut-être réfléchir à une autre option.
Le 14 février 2014, soit une année plus tard, j'ai déposé une nouvelle interpellation à Vernier pour demander où était cet endroit éventuellement choisi par le Conseil d'Etat. Là, la réponse a été assez claire: le nouvel établissement pourrait prendre place sur les terrains de sport de Balexert, occupés pour l'instant par le Servette FC. L'équipe devrait alors être délocalisée au Grand-Saconnex, sur un autre site. Cependant, on ne peut pas le faire tout de suite car il faut attendre la construction de la route des Nations, les remblais de cette dernière devant servir à rehausser le terrain de sport sur lequel le Servette pourrait être déplacé à ce moment-là. On le comprend, on n'est pas prêt de voir l'ombre du bout du museau de ce nouveau cycle du Renard. Or là, il est nécessaire qu'on arrive enfin à avoir une réponse claire de la part du Conseil d'Etat, puisque comme l'a dit mon préopinant, la réorganisation de la carte scolaire est en route, et certains aimeraient bien connaître leur sort, dont, surtout, le cycle du Renard. Je remercie donc le Conseil d'Etat de répondre aux étudiants et surtout, par ce biais, de remotiver les enseignants.
M. Pierre Ronget (PLR). Il est évident que les résolutions déposées en 2013 prennent des rides. Les choses ont avancé, certes, mais l'état de délabrement du collège du Renard est toujours le même. Entre-temps, la conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique et le conseiller d'Etat chargé des bâtiments se sont déplacés et ont également eu des contacts avec le Conseil administratif, qui s'est aussi déplacé au cycle d'orientation du Renard. Le Conseil administratif de Vernier a confiance dans le fait que le Conseil d'Etat, conscient de la situation, va tout faire pour reconstruire ce cycle. Cependant, le problème se pose de la manière suivante: la reconstruction sur les terrains de Balexert, où le Servette joue actuellement, est un bon choix, parce que le développement du quartier de l'Etang fait que ce cycle se situera sur un emplacement adéquat et conforme aux besoins de la commune. Simplement, le déplacement du Servette FC peut prendre un certain temps, comme l'a souligné Mme Meissner. Dans cette optique, je rappelle que l'ancien plan directeur cantonal avait imaginé le déplacement des terrains du Servette sur un terrain verniolan, à Crotte-au-Loup, et que cette option est toujours possible à mon sens, si l'option du Grand-Saconnex devait traîner. Je demande au Conseil d'Etat de s'en souvenir.
Dans ce sens-là, nous sommes confiants dans la volonté du Conseil d'Etat de trouver une solution, nous espérons que des élèves pourront entrer dans le nouveau cycle, je dirais, en 2020 - il faut être raisonnable - et que d'ici là les travaux nécessaires pour permettre un enseignement adéquat au Renard seront effectués. Le groupe radical-libéral - ou libéral-radical, paraît-il ! - renverra donc cette résolution au Conseil d'Etat.
M. Mathias Buschbeck (Ve). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs, il y a deux ans, lorsque le texte de cette résolution a été déposé, le cycle du Renard était déjà une honte; il l'est encore plus aujourd'hui. Déjà il y a deux ans, il y avait une belle unanimité pour dire qu'il fallait faire quelque chose; on voit que rien n'a été fait depuis, et on se demande bien pourquoi. Ce n'est pas uniquement un problème de sous; cela dépend d'où vont aller les équipes du Servette puisque, cela a déjà été évoqué par les gens qui ont parlé avant moi, le Conseil d'Etat a choisi de déplacer ce cycle probablement sur les terrains actuels de Balexert. On l'a dit, le Conseil d'Etat a longtemps évoqué les terrains du Grand-Saconnex, mais voilà, la route des Nations n'avance pas. Que peut-on constater par conséquent aujourd'hui ? Qu'on ne construit pas un cycle à cause de la route des Nations ! Après avoir déjà fait dépendre le tram du Grand-Saconnex de la route des Nations, aujourd'hui c'est un cycle qu'on ne peut pas construire à cause de cette route. Si le Conseil d'Etat veut construire rapidement ce cycle à Balexert, il doit prendre aujourd'hui la décision de déplacer les stades au secteur Crotte-au-Loup, comme cela a été évoqué, toute autre solution allant prendre beaucoup trop de temps. Raison pour laquelle les Verts accepteront cette résolution sur le siège.
Mme Béatrice Hirsch (PDC). Personne ne conteste l'urgence de résoudre le problème du bâtiment du cycle du Renard. Cela a été dit par mes préopinants, cette résolution a déjà deux ans et, pourtant, garde toute son actualité. Par contre, contrairement aux paroles de mon préopinant des Verts, le PDC ne pense pas que rien n'a avancé: des solutions ont été esquissées, et en l'occurrence il y a encore un certain nombre de difficultés, qu'il faudra surmonter avant de commencer la construction. (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Le parti démocrate-chrétien renverra cette résolution au Conseil d'Etat, en sachant quand même qu'accepter cette résolution ne résoudra en rien la problématique de la construction; cette résolution demande une décision, et en l'occurrence il semble que la décision ait été prise mais que ce soient d'autres difficultés d'ordre factuel, comme de savoir où on déplace le Servette FC, qui empêchent la reconstruction du cycle du Renard. Malgré cela, nous renverrons la résolution, comme je l'ai dit, au Conseil d'Etat... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...afin que l'on puisse dire que ce Grand Conseil, à l'unanimité, a envie que les choses avancent, et qu'au-delà des plans, on puisse enfin commencer cette reconstruction. Je vous remercie, Monsieur le président.
Une voix. Bravo !
Mme Marion Sobanek (S), députée suppléante. Effectivement, les autres députés l'ont dit, il y a des projets en cours, c'est évident qu'il faut agir, la décision de la reconstruction est probablement la bonne, mais il s'agit maintenant de regarder les détails. Il faut avoir plus d'informations et savoir exactement que faire. Ce n'est probablement pas le DIP tout seul qui peut décider, et il faut bien juger les différentes options. Nous pensons donc qu'il est beaucoup plus valable de renvoyer cette résolution à la commission des travaux, afin que les commissaires puissent étudier cela en détail. Merci beaucoup.
Le président. Je vous remercie, Madame la députée. Vous avez bien mentionné la commission des travaux ? (Mme Marion Sobanek acquiesce.) Merci. Je passe la parole à M. le député Thierry Cerutti.
M. Thierry Cerutti (MCG). Merci, Monsieur le président. Tout d'abord, je constate qu'il y a une large majorité en faveur du renvoi de cette résolution au Conseil d'Etat, mais j'aimerais quand même préciser trois choses. La première, c'est qu'effectivement, le Conseil d'Etat a émis l'idée qu'il fallait déplacer le stade de football du Servette FC qui se trouve à Balexert, à condition qu'un accord soit établi avec le Grand-Saconnex. Comme l'a relevé tout à l'heure un PLR, il avait été accepté que, selon le plan directeur, Crotte-au-Loup - et c'est un projet que j'avais engagé à titre personnel, lorsque j'étais magistrat - puisse accueillir des activités sportives, notamment celles du Servette FC. Je suis donc quand même étonné que ce projet ait été balayé par le conseiller d'Etat de l'époque en charge de l'aménagement, aujourd'hui président du Conseil d'Etat, pour favoriser une commune telle que le Grand-Saconnex. (Brouhaha.) Et je pense qu'il serait de bon aloi de revenir sur ces décisions d'antan pour faire en sorte que ce projet du stade du Servette et ces activités sportives en plein air puissent se réaliser à Crotte-au-Loup en lieu et place du Grand-Saconnex, de façon à faire accélérer les choses. Le terrain est disponible aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition puisque personne n'habite là-bas, et je pense que la population a aussi besoin d'avoir un poumon d'air et un espace préservé en lieu et place de recevoir des infrastructures, usines et autres entreprises qui sont dans le quartier du PAV actuellement, qui vont amener plus de nuisances, plus de circulation, plus de pollution. Vernier a assez donné de ce côté-là, et un vrai centre sportif, en plein air, du style des Evaux, ferait du bien à la commune et enlèverait en même temps une épine du pied du Conseil d'Etat, puisque pour le Grand-Saconnex aucune décision n'a encore été prise.
Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat. Mesdames et Messieurs les députés, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport utilise des bâtiments scolaires mais ne les construit pas; je suis donc bien en mal de vous donner tous les détails de ce dossier. Je peux simplement vous dire que le Conseil d'Etat a déjà depuis très longtemps décidé non pas de rénover mais de reconstruire le cycle du Renard, que pour l'instant nous tenons toujours à garder le Grand-Saconnex comme priorité, mais vous l'avez dit vous-mêmes, ce n'est jamais si simple. Et cela m'amène à faire une petite parenthèse concernant l'actualité. Vous aurez constaté combien le gouvernement peut décider longtemps à l'avance de reconstruire des bâtiments scolaires, avoir une planification adéquate, et combien après, à cause des oppositions multiples, des intérêts particuliers de certains - je pense au club d'automodélisme de Frontenex - les chantiers peuvent être retardés. J'aimerais donc surtout vous faire prendre conscience qu'en matière de bâtiments scolaires, c'est comme en matière de logement: tout le monde veut en construire, mais personne ne veut que ce soit chez soi ou que cela pose des problèmes. C'est donc peut-être là la leçon qu'il faudrait retenir, et j'espère que vous soutiendrez la politique du Conseil d'Etat en matière de bâtiments scolaires annoncée hier, de façon à répondre aux besoins de tous les élèves. J'espère aussi que nous n'aurons pas besoin de continuer à déloger des élèves, à les faire passer d'un endroit à l'autre, en ce qui concerne le cycle du Renard. Pour le moment, le délai de l'horizon 2020 est respecté, j'ai régulièrement des réunions avec Serge Dal Busco et Antonio Hodgers à ce sujet, et en l'état nous gardons le projet du Grand-Saconnex; il n'est pas question de changer pour l'instant.
Le président. Je vous remercie, Madame la conseillère d'Etat. Mesdames et Messieurs, je vous fais voter en premier lieu sur la demande de renvoi à la commission des travaux.
Mis aux voix, le renvoi de la proposition de résolution 734 à la commission des travaux est rejeté par 71 non contre 22 oui.
Mise aux voix, la résolution 734 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 90 oui et 1 abstention.