Séance du
vendredi 20 février 2015 à
15h
1re
législature -
2e
année -
2e
session -
11e
séance
R 630
Débat
M. Patrick Lussi (UDC). Mesdames et Messieurs les députés, que dire quand un projet de loi est important, que la résolution proposée est un des éléments de ce projet de loi, et que pour finir, sans faire de scandale, un groupement politique décide d'attendre le projet de loi et de voir ce qui en sort ? En somme, on se retrouve maintenant coincé avec ce que l'on a vu, un délai de traitement II dépassé, parce qu'il a été décidé, en concertation avec le département et la commission, comme il s'agissait d'une résolution visant à augmenter les effectifs de la gendarmerie, de laisser les choses ainsi et de voir ce qui allait se passer avec la loi sur la police. Alors quand je lis la presse et que je vois tout ce qui se passe, Mesdames et Messieurs les députés, Monsieur le président, Monsieur le secrétaire général adjoint, je me demande ce qu'on peut faire ! Est-ce qu'il faut annuler cette résolution et en redéposer une derrière ? Je pense que pour le moment, si on pouvait attendre l'issue de la loi sur la police... Si la loi sur la police passait, ipso facto la résolution tomberait, et si elle ne passait pas, et bien ce serait le moment de remettre l'ouvrage sur le métier. En ce qui nous concerne, nous n'aimerions pas que cet objet soit jeté à la poubelle, parce que s'il n'a pas été traité c'est par une volonté constructive de suivre les débats parlementaires de l'ensemble de ce Grand Conseil et d'attendre une loi qui, à ce que l'on voit, n'a quand même pas toutes les faveurs du peuple. Il serait donc vraiment préjudiciable, sur le principe, que cette résolution soit abandonnée. Je vous remercie.
M. Raymond Wicky (PLR). Mesdames et Messieurs, chers collègues, j'aimerais tout d'abord, au nom du groupe PLR, remercier le MCG ainsi que l'UDC d'avoir déposé un tel texte, qui vise à donner plus de moyens à notre magistrat et à son département pour notre police cantonale. C'est un premier point.
En revanche, nous voyons effectivement deux choses: il est clair que l'examen de cette résolution au sein de la commission judiciaire et de la police n'a pas été mis à l'ordre du jour. Et là j'aimerais défendre un peu les présidents qui se sont succédé. Comme la loi sur la police était à l'étude, c'était difficile de traiter cette résolution en parallèle. Aujourd'hui, on se retrouve devant la situation que nous connaissons tous: la loi sur la police va être acceptée ou refusée par le peuple d'ici quelques semaines. Forts de ces considérations, nous estimons, au sein du groupe PLR, que malheureusement nous devons refuser cette résolution et ne pas chercher une formule pour la geler ou autre. En revanche, je ne peux qu'encourager nos deux groupes, qui sont à l'origine de cette résolution... (Commentaires.) Non, mais il y a M. Baertschi, dedans. (Commentaires.) Désolé, au temps pour moi, avec mes excuses les plus profondes ! Pardonnez ma jeunesse ! Je demanderai alors simplement au groupe UDC de soutenir la loi sur la police !
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix la prise en considération de cette proposition de résolution.
Mise aux voix, la proposition de résolution 630 est rejetée par 45 non contre 25 oui.