Séance du
jeudi 22 janvier 2015 à
20h30
1re
législature -
2e
année -
1re
session -
2e
séance
E 2239
Le président. Je passe la parole à M. Patrick Lussi.
M. Patrick Lussi (UDC). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le groupe de l'Union démocratique du centre a l'honneur - parce que c'en est un - de vous présenter la candidature de Mme Christina Meissner. Un rapide panégyrique, pour ceux qui feindraient de ne pas trop la connaître: entrée en 2009 au Grand Conseil, elle est actuellement dans sa deuxième législature. Elle conduit avec brio le groupe UDC, qu'elle mène depuis deux ans, tant par ses propositions que par la concertation et la collaboration. Vous savez qu'elle est également très active dans sa commune; elle est aujourd'hui présidente du Conseil municipal. On n'est pas en train de faire l'éloge d'un futur président du Grand Conseil, mais vraiment, c'est une femme d'engagement, c'est une femme de parole, c'est une femme d'action. Certains, chez nous, vous diront peut-être qu'elle a une fibre trop verte; mais est-ce que le vert est vraiment une couleur politique ? N'est-ce pas plutôt un état d'esprit ? Comme militante UDC, c'est certainement l'état d'esprit de notre candidate qui fait qu'elle est très appréciée. Mesdames et Messieurs les députés, je vous demande, sans aucune hésitation, de l'élire à la deuxième vice-présidence de notre Grand Conseil ! Je vous remercie. (Applaudissements.)
Mme Sophie Forster Carbonnier (Ve). Le groupe des Verts présente à la deuxième vice-présidence M. François Lefort. Elu dans cette... (Exclamations. Commentaires.)
Une voix. Non !
Mme Sophie Forster Carbonnier. Parfait. Je disais, élu dans ce Grand Conseil depuis 2009, François Lefort vous est particulièrement connu pour ses envolées parfois enflammées et cocasses, mais toujours pertinentes. M. Lefort a un profond respect pour les institutions, contrairement à certains. Vous n'ignorez pas ses nombreuses compétences, puisqu'il a présidé la commission de l'aménagement ainsi que la commission de l'environnement et de l'agriculture. M. Lefort est membre du Bureau depuis 2012. (Brouhaha.)
Le président. S'il vous plaît ! Un peu de silence.
Mme Sophie Forster Carbonnier. Nous vous saurions donc fort gré de bien vouloir élire M. Lefort à cette deuxième vice-présidence, et de faire ainsi en sorte que la gauche ait également un siège au sein des vice-présidences de ce parlement. Je vous remercie, Monsieur le président. (Applaudissements.)
M. Eric Stauffer (MCG). Mesdames et Messieurs, ce soir, nous assistons non pas à un parjure des partis, mais à un non-respect de l'équilibre qui fait que nos institutions peuvent fonctionner. Le MCG ne proposera personne pour la deuxième vice-présidence mais soutiendra la deuxième vice-présidence de la candidate UDC, qui a brillamment été présentée par notre collègue Patrick Lussi. Aujourd'hui, vous voulez, comme au loto, mettre un grand coup de sac dans les numéros. Vous êtes en train de déstabiliser les institutions, de déstabiliser le Grand Conseil. (Commentaires.) Vous êtes en train de bafouer ce qui a été convenu, dans une liste, au début de la législature, qui établit une juste répartition des présidences de commission en fonction des forces politiques représentées ici, issues du vote populaire.
Mais il y a plus grave, Mesdames et Messieurs. Vous lirez certainement dans les journaux demain que l'actuel président du Grand Conseil a commis ce qui, pour moi, est irréparable, et une plainte pénale sera déposée dans les quarante-huit heures. (Protestations.) Je vous le dis, Mesdames et Messieurs: si j'avais accepté quelques livraisons de mazout supplémentaires à la ville d'Onex, l'issue du vote aurait été différente ce soir ! Et j'assume mes propos; je les ai tenus sur «Forum» à 18h45, je ne suis donc pas couvert par l'immunité parlementaire. Maintenant ce sont le pouvoir judiciaire et le procureur général qui auront à se prononcer sur ce que je viens de vous annoncer ce soir. Alors je vous le demande, Mesdames et Messieurs: voulez-vous que cette année 2015 soit la pire que le Grand Conseil ait jamais connue ? (Brouhaha. Commentaires.) Vous en prenez le chemin ! Aujourd'hui, deux petits partis du Grand Conseil bafouent les accords qui ont été conclus dans un consensus, dans le respect des institutions ! J'ai nommé ici le PDC...
Le président. Monsieur Stauffer, il vous faut conclure !
M. Eric Stauffer. ...et les Verts ! (Protestations. Applaudissements.) Alors je vous le dis, Mesdames et Messieurs...
Le président. Merci, Monsieur le député !
M. Eric Stauffer. ...prenez garde à ce que vous faites ce soir !
Le président. Je vous remercie, il faut conclure !
M. Eric Stauffer. Non-respect d'une parole donnée... (Le micro de l'orateur est coupé. L'orateur continue à s'exprimer hors micro.)
Le président. Merci ! (Protestations. Applaudissements.) S'il vous plaît ! Monsieur Buchs, vous avez demandé la parole ?
M. Bertrand Buchs (PDC). Oui, Monsieur le président, je vous remercie. (Brouhaha.) Si le parti démocrate-chrétien n'a pas soutenu une candidature MCG, c'est parce que son candidat a dépassé les bornes... (Vives protestations.) ...et s'est comporté d'une façon scandaleuse !
Le président. Silence, s'il vous plaît !
M. Bertrand Buchs. Et quand on veut être président... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...et premier citoyen du canton, on doit respecter les lois, un point c'est tout ! (Protestations.)
Le président. Mesdames et Messieurs, s'il vous plaît, un peu de tenue ! Monsieur Lussi, vous avez demandé la parole ?
M. Patrick Lussi (UDC). Oui, Monsieur le président, je vous remercie. Notre candidature étant pour le moins attaquée, j'aimerais simplement vous dire, Mesdames et Messieurs, chers collègues, le travail que nous faisons à longueur d'année. Pour moi, ce soir, ce n'est pas une élection partisane, c'est un tournus. Vous l'avez décidé au début, j'estime que c'est tout à fait logique, et notre candidate, Mme Christina Meissner, mérite tant par son travail que d'autres choses que vous lui accordiez toute votre confiance. J'espère que vous voterez en ce sens. Je vous remercie. (Applaudissements.)
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Monsieur Stauffer, vous n'avez plus la parole. Mesdames et Messieurs les députés, nous allons procéder au vote. Je vous prie de regagner vos places et j'invite les photographes à bien vouloir quitter la salle. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Si chacun a voté, je prie les huissiers de récolter les bulletins. (Quelques instants s'écoulent.) Je déclare le scrutin clos; je prie M. Lussi et les scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement. La séance est suspendue jusqu'à la proclamation des résultats.
La séance est suspendue à 20h44.
La séance est reprise à 20h54.
Le président. Mesdames et Messieurs, nous reprenons notre séance. S'il vous plaît, veuillez regagner vos places.
Résultats de l'élection d'une ou d'un deuxième vice-président-e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 96
Bulletins retrouvés: 96
Bulletins blancs: 6
Bulletins nuls: 8
Bulletins valables: 88
Majorité absolue: 45
Est élue: Mme Christina Meissner (UDC), avec 50 voix. (Applaudissements.)
Des voix. Bravo !
Obtient des suffrages: M. François Lefort (Ve), 32 voix.
Le président. Je prie Mme Christina Meissner de bien vouloir rejoindre le Bureau.