Séance du
jeudi 22 janvier 2015 à
17h
1re
législature -
2e
année -
1re
session -
1re
séance
E 2238
Le président. Nous passons au point suivant de notre ordre du jour. J'imagine, Monsieur Vanek, que votre demande de parole est une erreur ?
M. Pierre Vanek. Oui, c'est une erreur, Monsieur le président ! (Rires.)
Le président. Bien. Je passe la parole à M. Jean-Marie Voumard.
M. Jean-Marie Voumard (MCG). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, je voudrais préciser d'emblée que lors de notre dernier caucus, notre candidat avait porté son choix sur une autre personne pour se présenter à la première vice-présidence. Le groupe parlementaire a refusé cette option. Je vous présente donc Eric Stauffer, politicien pur genevois s'il en est, et vais faire un bref récapitulatif de son historique.
Né en 1964, Eric Stauffer est aujourd'hui dans sa 51e année. En 1987, il débute sa carrière politique sous la bannière libérale puis, en 1991, est élu pour la première fois comme vient-ensuite dans sa commune de prédilection, Onex. Il prend alors une pause politique et, en 2005, ce citoyen hors norme co-fonde le MCG, qui est à ce jour la deuxième force politique du canton. Eric Stauffer a été conseiller municipal en 2007 puis, en 2011, conseiller administratif de la Ville d'Onex, dont il a été le maire de juin 2013 à mai 2014. Eric Stauffer a toujours su se conformer à la fonction que le peuple lui a conférée. Qui peut aujourd'hui critiquer l'attitude de ce magistrat à Onex ? Pas même sa collègue, la présidente du parti socialiste.
Au niveau du Grand Conseil, Eric Stauffer a été élu député en 2005. Membre du Bureau du Grand Conseil depuis le 5 novembre 2009, il devient deuxième vice-président le 7 novembre 2013. Il a notamment présidé avec brio l'une des plus importantes commissions de notre parlement, la commission de contrôle de gestion, où il a su mettre en évidence son impartialité. Aujourd'hui, il est vice-président de la commission des finances ainsi que de la commission des visiteurs officiels. Dans les représentations externes, Eric siège notamment au sein de la délégation à la commission interparlementaire de contrôle de la détention pénale, de la délégation interparlementaire pour l'examen des modifications du concordat réglant la coopération en matière de police en Suisse romande et du Groupement local de coopération transfrontalière pour le Grand Genève; il est également administrateur à l'aéroport de Genève.
Eric Stauffer, on l'aime ou on ne l'aime pas. Mais si vous ne l'élisez pas à la première vice-présidence ce soir, est-ce que ce ne sera pas pour le sanctionner d'être réapparu sur la scène politique en 2005 et d'avoir, contre toute attente, contribué à faire du MCG la puissance politique actuelle ? Durant ces dix dernières années, Eric Stauffer a su démontrer son honnêteté, ses compétences et son engagement sans faille pour la cause publique. Nous vous demandons donc de respecter les engagements convenus entre tous les partis au début de la législature et de voter pour le candidat MCG à la première vice-présidence. Merci. (Applaudissements.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Je donne maintenant la parole à M. Bertrand Buchs.
M. Bertrand Buchs (PDC). Merci, Monsieur le président, et toutes mes félicitations ! Le parti démocrate-chrétien présente pour la première vice-présidence M. Jean-Marc Guinchard, juriste, ancien secrétaire patronal de la Fédération des entreprises romandes, ancien secrétaire général de l'Association des médecins de Genève, ancien directeur de la santé et ancien constituant, qui exerce maintenant son métier de juriste comme indépendant en étant axé sur les problèmes de santé. J'espère que vous ferez bon accueil à notre proposition et vous remercie.
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, je vous prie de regagner vos places, nous allons procéder au vote. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés. Les huissiers vont récolter les bulletins. Merci de rester à vos places ! (Quelques instants s'écoulent.) Le scrutin est clos. Je prie M. Lussi ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 18h38.
La séance est reprise à 18h44.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous reprenons la séance.
Résultats de l'élection d'une ou d'un premier-ère vice-président-e du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 100
Bulletins retrouvés: 100
Bulletins blancs: 2
Bulletin nul: 0
Bulletins valables: 100
Majorité absolue: 51
Est élu: M. Jean-Marc Guinchard (PDC), avec 54 voix. (Applaudissements. Huées. L'assemblée se lève.)
Obtient des suffrages: M. Eric Stauffer (MCG), 44 voix.