Séance du
vendredi 14 novembre 2014 à
15h
1re
législature -
1re
année -
13e
session -
82e
séance
M 2155-A
Débat
Le président. C'est au tour de la M 2155-A. La parole n'étant pas demandée... Oui, Monsieur Frey ?
M. Christian Frey (S). Excusez-moi, Monsieur le président, c'était un peu juste !
Le président. C'est un peu juste, en effet, mais allez-y.
M. Christian Frey. Nous avons lu ce rapport du Conseil d'Etat et constaté que pas moins de cinq groupes de travail avaient été constitués. Généralement, ce n'est pas le nombre de groupes de travail qui démontre l'efficacité d'une démarche ! Entre-temps, l'un d'entre eux a été supprimé - celui sur la communication - mais les quatre autres sont actifs. Le groupe de travail sur les mesures financières concrètes n'a rien donné pour le moment. Dans le fond, ce qui nous manque, dans ce rapport - et nous serons attentifs au suivi - c'est un plan d'action concret, en particulier dans le domaine financier.
S'agissant de la question des proches aidants, une manifestation importante a eu lieu dans le canton de Vaud à ce sujet ainsi qu'une exposition à Carouge, à la salle du Rondeau, qui était très intéressante et que j'ai eu l'occasion de voir. Il est vrai que la question d'une aide financière aux proches aidants, sous quelque forme que ce soit - le canton de Fribourg, par exemple, attribue une sorte de somme forfaitaire, même si elle est symbolique, aux personnes qui investissent du temps au détriment de leur vie professionnelle ou d'autres activités - est une solution intéressante. Le canton de Vaud a une sacrée avance dans les mesures concrètes. Encore une fois, je parle de mesures concrètes initiées par des études. Nous avons pris bonne note qu'il y avait des études en cours. Tout ceci, Mesdames et Messieurs, pour vous dire que nous serons très attentifs au suivi de cette motion, puisqu'il est annoncé que ce sujet figurera dans la planification sanitaire cantonale qui sera présentée en 2015 pour les années 2016 à 2019. Nous veillerons en particulier à ce que le chapitre des proches aidants soit traité de manière concrète et non pas seulement théorique et abstraite. Je vous remercie.
Mme Christina Meissner (UDC). Merci à mon préopinant par ailleurs socialiste qui a très bien décrit le travail qui a été fait et celui qui reste à faire en matière de proches aidants. Il s'agit d'un travail important, et l'état des lieux du Conseil d'Etat à ce sujet est très exhaustif: de ce côté-là, les choses se font. Mais il reste encore beaucoup à faire. Je souhaiterais simplement que ce processus, initié par le Grand Conseil en termes de commission avec un rapport très exhaustif du Conseil d'Etat, soit connu au niveau des communes, afin de nous éviter des dépôts de motions et que le travail ne se refasse au niveau communal, comme c'est le cas avec le groupe socialiste à Vernier.
Le président. Merci, Madame la députée.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2155.